banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Chromozone

Sous titre :

Auteur (s) : Stéphane Beauverger

Éditeur : Le SeuilLa Volte, 2005

Nombre de pages : 283 pages

Mots clés : Virus, terrorisme, Phéromone, post-apocalyptique

Genre littéraire : Science-Fiction

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
La Terre. Un virus informatique détruit en à peine quelques jours tout ce qui est basé sur l’informatique. C'est-à-dire tout. Alors après une période de chaos, ce sont les peuples, dits en voie de développement, qui s’en sortent le mieux. Ceux qui n’avaient pas encore eu la chance de dépendre de la technologie, qui étaient en retard, se sont retrouvés devant.
Dans ce monde entièrement restructuré en une multitude d’individualités, coupure des communications oblige, Teitomo fait partie d’une des milices louées pour assurer la sécurité des nouvelles organisations qui essaient de tirer leur épingle du jeu.
De son côté, Ogre, armé de son terrifiant corbeau rend une justice basée sur un seul principe « il n’y a plus de place en ce monde pour la bêtise ». Ogre à du travail.
Mais le monde n’a pas fini de se remettre de Chromozone, qu’un nouveau fléau s’abat lui…

Avis :
Du cyberpunk… sans cyber, puisqu’il n’y a plus d’informatique. Mais si l’informatique est morte, vive les phéromones, une des inventions de ce roman d’anticipation post –apocalyptique. Du coté inventif, on va trouver aussi des systèmes polito-religieux inédits pour diriger les villes survivantes.

Pour ce qui est de l’écriture, elle est simple, pas de difficulté, pas trop de mots inventés… ha si, lorsque « ça », ça étant les marchands politiciens, parlent, là ce n’est plus très évident. Mais je ne crois pas que l’auteur nous a infligé ces écrits pour que nous les comprenions J .

Le récit nous fait suivre le cheminement de plusieurs personnages, tous très différents, mais, on pourrait le croire en tout cas, destiné à se rencontrer. Cela permet de donner une image assez complète du monde tel que l’imagine Stéphane Beauverger.

En dehors des phéromones et des systèmes politiques, c’est un roman catastrophe assez classique, mais agréable à lire. De l’action, des combats, quelques descriptions flirtant avec le gore, pour faire réaliste ?..., pas trop de sentiments, mais pas de morale à la française non plus. Alors, je vais continuer avec Les Noctivores, la suite de ce roman.

Illustrateur : Corinne Billon

ISBN : 2-9522217-1-5

Prix : 18€00

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics