banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Les Ch’tits homme libres (The Wee free men)

Sous titre : Un Roman du Disque-monde

Auteur (s) : Terry Pratchett

Éditeur : 2003, L’Atalante, 2006

Nombre de pages : 330 pages

Mots clés : sorcière, monde parallèle, rêve, cauchemar, petit peuple, apparence

Genre littéraire : heroic fantasy humoristique

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
Il y a une région sur le Disque-Monde que l’on nome le Causse. Tiphaine Patraque, jeune fille de neuf ans y vit. La famille Patraque est depuis toujours connue pour ses bergers. Mais elle a décidé qu’elle serait sorcière. Une décision non sans conséquence dans un pays où les sorcières sont encore brûlées.
Mais lorsqu’un monstre vient envahir « sa » rivière, que des êtres de cauchemars s’enhardissent sur les chemins de « son » pays, il lui faut réagir. Car, comme pour sa grand-mère, les collines du Causse sont « son »pays, et nul n’a le droit d’y sévir sans en répondre à qui de droit. Et qui de droit, ben… ce sera elle. Armée de sa poil à frire, du livre de magie de sa grand-mère (les maladies du moutons) elle s’en va combattre les créatures de nos rêves les plus sombres. Elle va trouvé de l’aide dans un peuple, farouche adversaire de la reine des fées, les Nac mac Feegle, les ch’tits homme libre, lutins teigneux à le peau bleue, et à la philosophie aussi solide que leur front : Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s’faire arwar !

Avis :
Hors du cycle des annales, voici un roman du Disque-monde. De nouveaux personnages, mais aussi des guest star Madame Ogg et Mémé Ciredutemps, affublés du titre de Maîtresse. Hors du cycle, mais véritable plaisir. Terry Pratchett s’écarte avec ce roman de son habitude de passer au crible un fait de société pour nous plonger dans le monde de nos peurs, de nos cauchemars. Bien que… on pourrait quand même y voir une petite démonstration, dénonciation des méfaits du « délit d’apparence ».
En tout cas, sourires assurés, rires difficilement retenables (même pour ceux qui se sentent ridicules de rire tout seul), et exercice de diction pour qui voudrait lire à haute voix les interventions des Ch’tits homme libres.
Pour les fainéant, voici un lien vers le Tableau  (The Fairy Fellers Master-Stroke) dont il est fait mention dans la note de l’auteur.

Je finirais comme d’habitude. Merci à Monsieur Patrick Couton pour son inestimable travail de traduction.

Bonne lecture à tous.

Suite : Un Chapeau de ciel

Illustrateur : Paul Kidby
ISBN : 2-84172-339-9
Traducteur : Patrick Couton

Prix :

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : dilvich

cadre

 

 
google analitics