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Titre de l'ouvrage : Double jeu

Sous titre :

Auteur (s) : Marc Séassau

Éditeur : Pocket jeunesse, 2001. - Coll. Pocket junior

Nombre de pages : 126 pages

Mots clés : jeu vidéo, violence, perte d'identité,

Genre littéraire : Roman

Présentation de l'ouvrage :

Eh ! bien, dans le genre " dérangeant ", voire malsain, voici un bel exemple de ce que démagogie + inconscience littéraire peuvent donner ! Parlons de l'histoire : Philippe, un collégien solitaire et timide, est un passionné de jeux vidéo. Il y projette ses rêves, il devient quelqu'un d'autre, un garçon sûr de lui, courageux, fort. Justement, il vient de découvrir un nouveau jeu qui le fascine. Quand une nouvelle venue, Katia, arrive dans sa classe, Philippe est troublé : elle ressemble étrangement à l'héroïne de son jeu, Khaysuân, la jeune fille qu'il faut sauver des griffes de Sawâb le magicien. Pire : voici que Katia écope au collège d'un zéro injustifié en maths. Philippe ne distingue plus le réel du virtuel : le prof ressemble trop au cruel Sawâb. Pour " venger " Katia-Khaysuân, Philippe tente de poignarder son professeur, qui lui colle un direct sur le nez. Philippe se retrouve à l'hôpital, le prof ne portera pas plainte, le jeu vidéo est détruit par sa mère. Tout va bien ! Ce livre est proprement scandaleux : à partir du geste terrible de Philippe, la narration s'accélère, en quinze pages tout est bouclé, sans nuances, et on finit sur un happy end sans mélange, avec Katia qui remercie Philippe de ce qu'il a fait pour elle. Comment peut-on publier de pareils écrits ? Le mystère reste entier.
À partir de 11 ans

Prix : 32,99 F (sic)

Avis personnel :

Auteur du résumé : Nellie Cooper-Longelin

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