Titre de l'ouvrage : Dragon Fall
Sous titre : Le Commencement, tome 1
Auteur (s) : Nocho Fernandez (scén.) et Alvaro Lopez (des.)
Éditeur : Akileos , 2006
Nombre de pages : 150 pages
Mots clés :
Genre littéraire : Manga
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
Alors que la France était plongée en pleine canicule (souvenez-vous), j’avais dévoré, non sans appréhension, la série des « Dragon ball » (d’Akira Toriyama aux éditions Glénat). Une occupation comme une autre sous le soleil.
Eh bien, peut-être que la canicule m’avait quelque peu caniculée, mais j’avais été agréablement surpris par cette série, pardon...par ce manga.
Résumons vite :
Dragon Ball, c’est l’histoire de sept boules de cristal (sans aucun rapport avec le professeur Tournesol) qui, une fois réunies, permettent d’invoquer Shenron, un dragon. Celui-ci exauce à chaque fois un vœu et un seul. Une fois le vœu réalisé, les 7 boules disparaissent aux quatre coins de la Terre.
Retrouver ces boules, voilà la quête d’une dizaine de héros (pas moins) et de leurs descendants.
Les personnages principaux sont Sangoku, Végéta, Bulma, Piccolo....parmi d’autres.
Au fur et à mesure de l’histoire, d’autres personnages viendront mettre du piquant et de l’épique à ces aventures. Ces derniers, des extra-terrestres (les Saïyens) sont dotés de superpouvoirs (si, si) qui leur permettent de se transformer en guerriers invincibles (les super Saïyen) à l’instar de Sangoku
qui vient de la même planète qu’eux.
Avis :
Aventures, arts martiaux, vengeance, alliance, humour, combats et bastons quotidiens sont les ingrédients premiers de cette quête de 21 volumes (en gros format chez Glénat). Et Dragon Fall, alors ?
Eh bien, on prend les mêmes et on recommence, sauf que cette fois-ci, les deux auteurs espagnols se sont bidonnés à refaire l’histoire de Sangoku et de ses acolytes. Les noms sont transformés (Sangoku devient Soson Gokou, par exemple) et comme nous disent les auteurs « Dragon Fall est une parodie plus que délirante de la célèbre série de manga ».
Là où c’est effectivement très drôle, c’est que l’on y rencontre différents personnages échappés de mangas, de BD, de films et d’ailleurs...On y croise donc Astérix et Obélix, Dark Vador et son armée impériale, une tortue Ninja, Bip bip et bien d’autres.
Culture populaire sans doute, car l’expression est à la mode, mais ces étranges apparitions réjouiront les zygomatiques des bédéphiles et des mangamaniaques.
On prend plaisir à lire les textes d’arrière-plan (un peu comme Maëster) et le dessin est net et sans bavure.
Il faut seulement espérer que la multitude des personnages ne compliquera pas trop la lecture des volumes suivants.
Enfin, un sigle « pour public averti » est indiqué sur la 4ème de couverture. A partir de 10 ans, le vocabulaire grossier de Dragon Fall passera bien, avant cet âge, c’est moins sûr...
En conclusion, je dirai que ces deux auteurs ont réussi un double pari : réjouir les fans de Dragon Ball et surtout, créer un manga désopilant, jubilatoire et alléchant. Vivement la suite !
ISBN : 2915168431
Traduit par Germanico Laposse
Prix : 6,95 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : larsouil