Titre de l'ouvrage : Histoires de Kisaeng
Sous titre : La Barque du destin, Tome 1
Auteur (s) : Kim Dong-Hwa
Éditeur : Paquet, 2007
Nombre de pages : 250 pages
Mots clés : Kisaengs, Corée, Geisha, courtisane
Genre littéraire : B.D. Manga (manhwa)
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
Deux jeunes filles naviguent sur une barque, en route vers leur destin. Elles sont confiées à Dame Choseon qui doit leur enseigner son art, celui d’être courtisane. Commence pour les deux adolescentes un long apprentissage codifié par des rites de maintien et de conversation que seules les grandes Kisaengs pratiquent avec raffinement. Mais Beodul et Hyongeum sont aussi différentes que l’eau et le feu : l’une est espiègle et maligne et l’autre est douce et réservée. Devenir une Kisaeng est un art difficile et les deux héroïnes vont voir leurs chemins se séparer, car on ne naît pas courtisane, on le devient…
Avis :
Les Kisaengs sont l’équivalent coréen des Geishas et malgré ce nom qui symbolise autant l’érotisme et la sensualité, ne vous attendez pas à feuilleter un catalogue d’images interdites. Goûtez plutôt à une poésie subtile où l’histoire de ces deux destins est traitée avec la plus grande délicatesse.
Le trait Dong-Hwa est léger, épuré et les paysages, nature, architecture sont magnifiques de précision.
Ce premier tome, très doux, très raffiné suscite vraiment l’envie de suivre les aventures des 2 adolescentes. L’un des plus beaux passages est peut-être la rencontre entre le jeune moine et Hyongeum et la découverte des neuf vertus du pissenlit. À lire absolument…
Traduction de Kette Amorusso
ISBN-10: 2888901633
ISBN-13: 978-2888901631
Prix : 8,95 €
Avis personnel : {avis}
Auteur du résumé : larsouil