Titre de l'ouvrage : L’enfant des cimetières
Sous titre :
Auteur (s) : Sire Cédric
Éditeur : Le Pré aux clercs - Thriller Gothique, 2009
Nombre de pages : 422 pages
Mots clés : Démon,
Genre littéraire : Thriller Gothique
Présentation de l'ouvrage :
Résumé : David savoure chaque précieux moment, chaque instant magique qu’il passe en compagnie de Kristel. La femme de sa vie peut avoir le visage constellé de tâches de peinture quand, exaltée, elle peint ses toiles ou simplement être aimante, drôle, magnifique avec ses longs cheveux bleus ; David sait que le lien qui les unit est plus fort que tout.
Photographe de presse, David est amené à couvrir un homicide d’une rare barbarie, crime inexplicable qui va totalement le bouleverser. Mais quelques heures plus tard, c’est le meurtre atroce et sanglant de Kristel qui va plonger notre héros dans le désespoir et le néant.
Parallèlement, le commandant Alexandre Vauvert commence à enquêter sur ces deux crimes abjects et toutes ses certitudes, sa logique de policier rompu au terrain s’effritent au fur et à mesure des interrogatoires qu’il mène auprès des rares témoins : l’enfant aux cheveux blancs, l’enfant des cimetières s’insinue dans votre esprit et vous rend fou jusqu’à une mort violente et d’une rare cruauté. Il commande les ombres noires, rampantes, mortelles et personne ne peut lui échapper dès lors qu’il a prononcé votre nom.
Légende urbaine peut-être, à l’instar du mythe de la Dame Blanche, hors David a vu cet adolescent aux cheveux blancs et au regard empli de haine. Notre héros, qui vient de tout perdre, veut aller jusqu’au bout…pour Kristel.
Pendant que Vauvert mène son enquête aux frontières du néant, David avance aussi dans ses recherches, malgré les cauchemars, les visions et surtout une terreur noire qui envahit peu à peu la ville et son esprit.
Avis : Sire Cédric, qui avait déjà obtenu le prix « coup de cœur des bibliothèques de Paris » avec son 1er roman « Déchirures » nous livre avec « l’enfant des cimetières » un superbe thriller gothique où l’au-delà et les démons entraînent le lecteur vers une accoutumance un peu morbide, qui fait qu’on ne lâche pas le livre une seconde. L’auteur possède un réel style d’écriture qui rivalise avec beaucoup d’autres noms associés au thriller (Maxime Chattam notamment) et quelques descriptions surnaturelles et sensuelles digne de « Faërie » de Feist.
Un style très visuel donc, une surprenante description de ce que peut être la souffrance et la douleur, bref, un Sire Cédric à suivre car il a sans doute beaucoup d’histoires terrifiantes et gores à nous raconter.
ISBN-10: 2842283570
ISBN-13: 978-2842283575
Prix : 18,00 €
Avis personnel : ++
Auteur du résumé : Larsouil