banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Sous titre :

Auteur (s) : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Éditeur : Nil - 2009

Nombre de pages : 390 pages

Mots clés : Seconde guerre mondial, Guernesey, correspondance

Genre littéraire : Roman

Présentation de l'ouvrage :

Résumé : Janvier 1946, Londres. La plume de Juliet, jeune femme écrivain au succès grandissant est à court d’inspiration en ce début d’année. Lassée de produire des chroniques à l’humour grinçant sur fond de guerre finissant, Juliet garde un moral et un esprit acerbe grâce au soutien indéfectible de son ami et éditeur Sidney ainsi que dans les lettres qu’elle reçoit régulièrement de Sophie, la sœur de ce dernier.

Une première missive de Dawsey Adams, envoyée de l’île de Guernesey pique la curiosité de Juliet et plus encore les lignes mentionnant l ’existence d’un cercle littéraire d’amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.
Au fil de sa correspondance avec ce nouvel ami, bientôt rejoint par les autres insulaires, Juliet va découvrir un monde insoupçonné, fantasque,
où les amateurs de littérature et de tourte composent une communauté bigarrée tellement attachante que, peu à peu, Juliet, charmée, n’aura plus qu’une envie : rejoindre l’île.

Avis :
Un bijou. Que dis-je ? Une révélation ! Ce roman au titre inoubliable et même risible est à la fois drôle, poignant, touchant et superbement écrit. Roman épistolaire alerte qui nous entraîne dans le sillage de Juliet, jeune trentenaire, douée de sa plume et dont on se prend d’emblée d’affection.
Un caractère bien trempé, un humour pince-sans-rire et des frasques amoureuses qui achèvent de nous déverrouiller les zygomatiques.
Roman noir aussi puisque certains passages s’attachent particulièrement à l’occupation de l’île de Guernesey par les allemands et quelques lettres sur le camp de Ravensbrück sont douloureuses à la lecture.
Cependant, l’espoir jaillit dans la lettre suivante et c’est ravi et un sourire flottant sur les lèvres que l’on ferme ce précieux roman.
Écrit par une bibliothécaire et libraire décédée malheureusement en 2008, le premier et unique roman de Mary Ann Shaffer, « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » saura vous enthousiasmer et vous donnera la furieuse envie de le partager. Un bijou, je vous dis !

ISBN-10: 284111371X
ISBN-13:
978-2841113712

Prix : 19,00

Avis personnel : +++

Auteur du résumé : Larsouil

cadre

 

 
google analitics