banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Le Dernier elfe (L'ultimo elfo)

Sous titre :

Auteur (s) : Silvana De Mari

Éditeur : Albin Michel - Wizz, 2005

Nombre de pages : 380 pages

Mots clés : Elfe, dragon

Genre littéraire : Fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Il s’appelle Yorshkrunsquarkljolnerstrink et c’est un petit elfe, un né depuis peu. Seul, dans un monde et une forêt où il pleut sans discontinuer, la petite créature sent ses forces l’abandonner. Sa rencontre avec Sajra, une jeune femme et Monser, le chasseur, va le sauver des griffes de la faim, de la boue et du froid. Mais, dans ce pays sombre et venteux où l’eau a tout englouti, les elfes sont des créatures particulièrement détestées et détestables. Yorsh n’échappe pas à cette dernière règle : il pleurniche sans arrêt, ne supporte pas qu’on tue un animal-au grand désespoir de Monser et Sajra qui meurent aussi de faim- et se lamente jour et nuit…
A Daligar, ville forteresse où les trois héros sont emprisonnés, Yorsh déchiffre une prophétie qui relate l’union du dernier elfe et du dernier dragon…
Monser et Sajra accompagne Yorsh jusqu’aux Montagnes Obscures afin que l’elfe accomplisse son destin. Lui, si exaspérant au début de leur périple, a réussi à se faire aimer des deux humains et les rares pouvoirs qu’il possède ; ressusciter des petits animaux, parler aux rats et soigner les blessures légères, les ont maintes fois sauvé d’une mort certaine…
Yorsh arrive au terme de sa quête en rencontrant le dernier dragon. Mais, à présent que la prophétie est réalisée, une autre apparaît, plus sombre, plus triste et encore plus périlleuse… Yorshkrunsquarkljolnerstrink arrivera-t-il à sauver tous ceux qu’il aime ?

Avis : « Le dernier elfe » a reçu en 2004 le prix Andersen Italia du roman Jeunesse…Et c’est un prix largement mérité. Malgré une histoire très plate, somme toute, on a du mal à lâcher le roman car le lecteur se prend d’emblée d’affection pour Yorsh. Il est d’une telle sensibilité, même énervante quelquefois, d’une telle gentillesse et ses réparties sont si drôles au début de l’histoire, que l’on ne peut décemment abandonner le dernier elfe. L’écriture est légère, sans forcer le trait (avec moult détails polluants) et malgré une quête assez sombre, on rit souvent à la lecture des frasques de l’elfe, puis du dragon…Enfin, on y retrouve toutes les valeurs chères à l’épopée fantasy : le courage, la solidarité, l’amitié, le respect et l’entraide…La traduction est excellente et « le dernier elfe » se lit d’une traite…A lire donc, pour passer un bon moment et compatir au destin de Yorshkrunsquarkljolnerstrink. (plus facile à écrire qu’à dire, n’est-ce pas ?).

À partir de 12 ans.

Traduit de l’italien par Jacques Barbéri
Illustration de Gianni de Conno

ISBN-10: 2226149554
ISBN-13:
978-2226149558

Prix : 15€00

Avis personnel : XXX

Auteur du résumé : larsouil

cadre

 

 
google analitics