banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Le Garçon en pyjama rayé

Sous titre :

Auteur (s) : John Boyne

Éditeur : Editions Gallimard -.- Collection Folio Junior ; 1422

Nombre de pages : 203 pages

Mots clés : Shoa,

Genre littéraire :

Présentation de l'ouvrage :

Résumé : 
Bruno, 9 ans, trouve la nouvelle qu’on lui annonce complètement injuste : il doit quitter Berlin avec sa famille afin de suivre son père qui vient de prendre de nouvelles fonctions dans une autre ville.
Malgré sa rogne et sa frustration de quitter ses amis et ses habitudes, Bruno doit faire « contre mauvaise fortune bon cœur », comme lui souligne sa mère. Cette famille qui déménage, secondée par Maria la bonne, c’est aussi –au grand désarroi de Bruno- Gretel, sa sœur de 12 ans qui, à force de le rabaisser devant tout le monde, est devenue la sœur la plus insupportable qui puisse exister. Ils arrivent tous ainsi dans cette nouvelle maison, ce nouveau pays où ils doivent rester pour « un laps de temps indéterminé»…
Le jeune garçon découvre avec rancœur, ennui et tristesse cette nouvelle vie dont il se serait bien passé. La maison, austère et froide, ne lui plaît pas, les soldats qui entrent dans la maison sont peu loquaces et, étrangement, il n’y a aucun enfant de son âge avec qui il pourrait jouer…Poussé par une mélancolie et un ennui grandissant, Bruno pose des questions qui agacent sa sœur et ses parents et dont les réponses, toujours évasives, ne le satisfont pas. Personne, ni même Maria et encore moins Gretel, ne peut lui expliquer toutes ces choses qu’il voient : quelles sont toutes ces personnes qui vivent dans des baraquements au-delà des barbelés ? Pourquoi sont-ils si sales et si maigres ?
La rencontre, puis le rendez-vous quotidien avec un petit garçon né le même jour et la même année que Bruno lui apporte quelques réponses, mais surtout un remède inégalé à l’ennui. Son jumeau s’appelle Shmuel et c’est le seul véritable ami auquel Bruno puisse parler. Les rendez-vous deviennent vite incontournables. Shmuel est certes un peu étrange et porte toujours, comme ceux de l’autre côté des barbelés, ce pyjama rayé sur son maigre corps…
Rien d’insurmontable à une amitié naissante….Et puis, Bruno a saisi  tout de même quelques principes fondamentaux que lui a dit son entourage : ils sont à Hoche-vite, c’est ainsi que s’appelle la maison, son père est un homme à suivre et le Fourreur a de grands projets pour lui…
Rien d’insurmontable effectivement….

Avis :
Beaucoup d’adjectifs, pas forcément rédhibitoires, s’imposent d’emblée dès les premières pages : intriguant, surprenant, étouffant, candide, violent et bien sûr émouvant….La lecture de ce roman ne peut pas être prescrite et conseillée avant 14 ans (pour les 3ème) tant l’atmosphère, le drame historique, les jeux de mots –de circonstance-  demandent une légère connaissance du contexte de la seconde guerre mondiale et de la « solution finale ». J’entends par légère connaissance, les quelques jalons que l’éducation nationale aura posé lors des cours d’histoire à des enfants qui se trouvent à des années lumières d’un passé peu glorieux.
Le roman en lui-même se lit très facilement et le lecteur est invité à partager la candeur de Bruno devant l’horreur de la situation.  On se prend d’affection pour ce gamin, délaissé par ses parents et livré à lui-même, électron libre qui titille, agace et asticote tout le monde avec son incompréhension d’enfant.
 Beaucoup de livres et romans ont abordés le thème de la Shoah et celui-ci n’est pas un documentaire fiction de plus. Le lecteur n’apprendra rien sur cette période car « Le garçon en pyjama rayé » est juste, oui juste ; le regard de ce gosse, dépourvu de malignité sur ce que la nature humaine a de plus abject. La fin du livre n’est pas surprenante, elle est inéluctable. Je n’ai pas pensé un seul instant au film « la Vie est belle » de Roberto Benigni, je n’ai pensé qu’à Bruno, qu’à Shmuel et aux drames que tous ont vécu durant ces années de barbarie. Conclusion : à lire ab-so-lu-ment….Le film éponyme (de Mark Herman) sort prochainement…

Traduit de l’anglais par Catherine Gibert

ISBN-10: 207057069X
ISBN-13: 978-2070570690

Prix : 5,90 €

Avis personnel : XXXX

Auteur du résumé : Larsouil

cadre

 

 
google analitics