banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Tout seul 

Sous titre :

Auteur (s) : Christophe Chabouté)

Éditeur : Vent d'ouest

Nombre de pages : 365 pages

Mots clés : Phare,

Genre littéraire :

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
Tout seul…
Seul dans l’immensité de l’océan, dans l’inexorable solitude, de celle que l’on subit –malgré soi-, seul dans cet unique navire qui ne voguera jamais ; le phare, « tout seul »  enfin car c’est ainsi qu’on l’appelle.
L’homme seul garde près de lui son ami. L’ami bavard et toujours franc qui lui assène la vérité sans ménagement. Le dictionnaire, usé et vieilli par les ans n’est que son seul compagnon, égrenant le temps qui passe avec ses pages comme les battements d’un métronome marquant le tempo…
« Tout seul » reste dans son phare, prisonnier et libre de sa geôle. Un petit spectateur, qui voit tout et ne dit rien, tourne en rond inlassablement dans son bocal.
Le monde est vaste, le dictionnaire dépassé et la fenêtre du phare étroite…Jusqu’à  ce qu’un bateau, un bateau presque comme les autres,  ne s’attarde un peu plus près de l’îlot…

Avis :
Introspection de l’âme, « Tout seul » l’énième réussite graphique de Christophe Chabouté nous conduit pendant 368 pages dans un voyage intérieur composé uniquement de noir et blanc. Au rythme des vagues le lecteur se trouve emporté dans une vision presque contemplative de cet homme à l’étrange destin. Le récit est dense malgré le peu de dialogues et il n’y a là aucune antinomie, les thèmes sont forts, la lecture trop rapide pour ce message plein d’espoir sur ce que nous avons de mieux : l’humanité. « Tout seul » de Chabouté : un véritable chef-d’œuvre.

ISBN-10: 2749304296
ISBN-13: 978-2749304298

Prix : 25,00 €

Avis personnel : XXXX

Auteur du résumé : Larsouil

cadre

 

 
google analitics