|
Donjons et Dragons |
|
Donjons et Dragons, D&D, AD&D, ou Dungeons & Dragons, D20 system, DD3 , des heures et des heures de vie dans d'autres mondes.
Un jeu qui mêle imagination, création, plaisir... Pouvoir être quelqu'un d'autre, quelque chose d'autre. Réalisation de fantasme ou besoin d'être différent. Une redécouverte des contes, des mythes, de l'histoire des religions. La possibilité d'en faire partie.
Pouvoir enfin arriver au pied de cet arc-en-ciel qui vous nargue depuis toujours, et s'éblouir devant le contenu du chaudron. Rencontrer tous ces êtres qui ont disparu pour certains d'entre nous, jamais existé pour d'autres : les lutins, les licornes, les géants... même les dieux (Mais ceux-là, vaut mieux les éviter, c'est balaise les dieux, même dans les jeux).
Pouvoir être cet homme valeureux qui sauve les jeunes... et belles femmes, qui vous tomberont inévitablement dans les bras (Voir Conan de Robert HOWARD ou Tarl Carbot de John NORMAN) |
|
|
Ou bien cet autre, astucieux et agile comme Cugel de Jack VANCE, allant de catastrophes en réussites, essayant de survivre aux aventures nées dans l'esprit du Maître de Jeu (On parlera de lui plus tard là)
Y a que des héros Mâââles dans mes racines littéraires, dans tous ces livres et bandes dessinées qui m'ont amené à D&D ? Ben...heu...non, il y a Red Sonja, pis...ben comme ça de tête... mais elle est belle!!!! Houps... |
Et pour balayer une bonne fois pour toutes cette légende comme quoi ce jeu serait un jeu de mec, macho, misogyne et j'en passe... eh bien non ! Il est vrai qu'il y a peu de jeunes, ou moins jeunes demoiselles, damoiselles, dames, mais ce n'est pas du fait des joueurs masculins.
Enfin depuis que je fréquente ce monde. Ce n'est pas du fait d'une volonté anti-jupon. C'est vrai quoi. Qui incarnerait le mieux un personnage féminin qu'une femme. Depuis toutes ces années de jeu, j'en ai vu défiler des personnages féminins... joués par ces fameux machos de Donjons et Dragons.
Mais il n'y a pas que la fantasy qui forme l'esprit pour que l'on tombe dans ce piège qu'est Donjons et Dragons. Les Mille et une nuits, Alice au pays des merveilles, tous ces contes qui se racontent de bouches à oreilles plus ou moins jeunes de notre monde, bien réel, lui...
Si on n'a pas lu tout ça ? Si vous aimez jouer, inventer, vous perdre un peu, vous retrouver aussi. Si vous êtes prêt à supporter quelques personnes connues ou inconnues pendant de nombreuses heures autour d'une table surchargée de dés de toutes formes (j'vais en mettre d'autres, des formes, parce que "des" c'est plus qu'une, et là, y'en a qu'une, hein ?), de p'tiotes figurines de plomb peintes par vos soins, de tasses de café toujours pleines.
|
Si vous êtes prêt à vous plonger oreilles baissées dans l'histoire que vous fera vivre le maître de jeu, à participer à la création de cette histoire. Et si , pour finir, vous avez encore un doute sur l'existence des fantômes, de la petite souris (celle des dents sous l'oreiller), du père Noël et de tous ces êtres que l'on dit inventés ou irréels, eh bien vous pouvez jouer à ce jeu. Il vous tend les bras.
Mais le plus important de tout, comme dans tous les jeux. S'amuser. |
|
J'ai essayé d'expliquer pour la Xième fois donjons et dragons. Cette fois c'était à un copain qui venait de découvrir que j'y jouais. Voilà un extrait de notre discussion icq, où il me demandait si D&D était comme Ultima...je ne sais toujours pas ce que c'est Ultima d'ailleurs :-))
Dilvich (C'est mon pseudo): Ultima? je ne sais pas. C'est un jeu de rôle. Un ancêtre d'ailleurs, sinon le premier. Époque fantastique/fantasy,Seigneur des anneaux, Conan. L'un de nous invente une histoire, ou plutôt une trame, et les autres, les joueurs, incarnent des personnages constitués à partir de caractéristiques comme la force, l'intelligence, la sagesse, l'habileté, la constitution, le charisme, un "métier", voleur, guerrier, magicien, prêtre... une description, un équipement...
Yod'(c'est le copain): schuss! lol ça ressemble un peu...enfin, non, C un JDR, tout simplement ? Dilvich : donc les joueurs vont évoluer sur la trame de l'histoire, décrite en improvisation par le maître. Rien ne peut forcer les aventuriers à suivre cette trame, sauf l'habileté du maître....s'il veut que son histoire se fasse. Hop. ben oui. C'est le ou l'un des premiers JDR. Hop.
D'autres avis éclairés ? Celui de la Fédération Française de Jeu de Rôle, par exemple?
Quelque sites vach'tement mieux que le mien, mais bon, ils ont commencé avant moi... non, non, ce n'est pas de la jalousie. Pis aussi des maisons d'éditions que vous pourrez contacter dès que le virus de l'écriture fantastique vous aura pris.
LE MAITRE DU JEU
Qui est ce fameux Maître? Tout simplement celui qui va, grâce à son imagination, faire vivre un bon moment à des joueurs. Définition simpliste ? Pourquoi faire compliqué ?
Quelques lectures indispensables, pour moi en tout cas, pour comprendre AD&D. Il en manque bien sûr . Mais c'est déjà un bon début pour se mettre dans l'état d'esprit d'un, d'une joueuse , d'un joueur de ce jeu de rôle.
|
|
Bilbo le hobbit et Le Seigneur des anneaux de John Ronald Reuel Tolkien |
Les livres et revue de Conan de Robert HOWARD |
Les livres : Jack Vance, Zelazny, Michael Moorcock, Clark Ashton Smith, Marion Zimmer Bradley avec son énorme série de Ténébreuse, Terry Pratchett, pour rigoler un bon coup, H.P. Lovecraft, le père de toutes ces petites bébêtes qui peuplent les recoins sombres.
Haut de page