banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Le Félin : agent secret médiéval

Sous titre : L’Attaque des fous, vol. 12

Auteur (s) : Arthur Ténor

Éditeur : J’ai lu jeunesse, 2003 - Aventure

Nombre de pages : 155 pages

Mots clés : Médiéval, chevalier, enquête, Saltimbanque, fou

Genre littéraire : Roman historique

Présentation de l'ouvrage :

Gilles, écuyer de Yvain de Bréa, alias le Félin et Isabeau, fille du seigneur de Montbrisac pourchassent un cerf. La cavalcade est effrénée, mais le cerf s’échappe grâce à la rencontre avec une roulotte de saltimbanque. Et c’est celle de Giacomo, qu’ils ont déjà rencontré précédemment (dans Gare au chevalier-loup). Les saltimbanques sont en route vers le château du seigneur de Montbrisac pour se mettre sous sa protection, ainsi que plusieurs autres familles. Abandonnant le cerf, tout ce petit monde rejoint le château, pour le plus grand plaisir de son seigneur.

Malheureusement il n’y a pas que les saltimbanques qui arrivent dans le pays. Le comte Guillaume de Lauzon, chassé par son père après qu’il eut tenté de l’assassiner, accompagné de son fou Carsimone et d’un fort parti de soldats, rentre de guerre lointaine. Le retour de ce jeune guerrier ne va pas aller sans poser de problème. Le Félin y risquera la vie, et Isabeau ne sera pas en meilleure place. En fait toute la maison Montbrisac va vaciller dans cette aventure, et l’affrontement entre les deux partis sera sanglant.

Toujours aussi bien écrite, Arthur Ténor ne semblant pas perdre ni inspiration, ni passion pour ses héros, l’histoire nous fait connaître, un peu rapidement peu-être, le monde des saltimbanques au moyen âge.
Il n’oublie pas de faire évoluer les rapports d’amitié et sentimentaux des personnages, avec l’intervention de Fiorina, jeune gitane ensorcelante, qui tourne beaucoup trop autour du Félin au goût d’Isabeau.
Les autres personnages ne sont pas en reste : Maître Pirus, avec des inventions aussi guerrières que divertissantes, Gilles, qui s’affirme de plus en plus, suivant à la lettre les recommandations de son chevalier.

Donc un volume un peu moins didactique et plus aventureux, mais toujours aussi intéressant.

Prix : 4,50 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics