banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Les Futurs mystères de Paris

Sous titre : La Balle du néant ; S’il n’était pas vivant, vol. 1

Auteur (s) : Roland C. Wagner

Éditeur : L’Atalante- La Dentelle du Cygne ;  2002

Nombre de pages : 188 pages

Mots clés : post-apocalyptique, policier, pouvoir psy, secte, polar, meurtre en chambre close, téléportation

Genre littéraire : Science fiction

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
Quatrième de couverture : Mon nom est temple Sacré de l’aube Radieuse, mais vous pouvez m’appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m’oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.

Paris, 2036. Un demi-siècle après la « Grande terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des Futurs mystères de Paris. Où l’on enquête sur le meurtre en chambre close d’un physicien.

Avis :
J’ai découvert Roland C. Wagner avec son anthologie Musique de l’énergie . J’avais déjà été très intéressé par son écriture et son humour. Alors, lors de mon passage au Mans, pour un forum du livre (La 25ème heure du livre), je me suis fais le plaisir d’acheter le premier volume de cette série (Allan à pris le 8ème, mais il est louche le webmaster de Fantastinet), et de discuter un petit peu avec l’auteur, qui est tout aussi sympathique que ses écrits.

Aller, je reviens au livre. Temple sacré de l’aube radieuse est un détective privé. Son exemple est Nestor Burma. Il bénéficie, en outre, de l’aide d’une Aya, nommé Gloria, intelligence électronique en fuite, qui se bat pour la reconnaissance de l’existence des intelligences artificielles comme êtres indépendants.
Mais avant, je vais essayer de brosser un tableau de Paris, en 2036, d’après R.C. Wagner.
IL y a eu une sorte de catastrophe, il y a cinquante ans. On ne sait pas, l’auteur ne s étendant pas sur le sujet, ce qu’il s’est véritablement passé, mais cela à donner que les gens n’ont plus vraiment envie de se taper dessus depuis.Enfin, les survivants. En plus, il a été mis en évidence des personnes ayant des pouvoirs psychiques particuliers. Par exemple, notre détective privé, a le pouvoir d’être transparent. C'est-à-dire que dans le pire des cas, on ne le remarque pas du tout, et des le meilleur, on l’oublie très vite. Que cela soit la mémoire des gens, ou une photographie, des mémoires informatiques. Rien ni personne n’arrive à se souvenir de lui. Pratique et gênant en même temps pour un détective privé.

Depuis cette catastrophe, il s’est créé une multitude de sectes, de regroupements, de familles, dans lesquelles la population a retrouvée l’instinct de groupe, de société.

Autrement, Paris ne semble pas avoir vraiment changé. Quelques insistances sur les  manques de moyens de la police (il doit manquer un Sarkozy dans le futur de R.C. Wagner), on paye en creditbloc, mais autrement, le lecteur n’est pas déboussolé.

On est dans un polar futuriste, pas trop lointain dans le temps, et Paris n’a pas été rasé par une méchante explosion atomique.

Une petite dernière précision. On trouve sur la quatrième de couverture ceci :

1843. – Eugène Due : Les mystères de Paris
1954-1958. – Léo Malet : Les Nouveaux mystères de Paris, Nestor Burma « l’homme qui met le mystère K.O. »
1958.- Frédéric Drad : Les derniers Mystères de Paris
1996- ? .- Roland C. Wagner : Les Futurs Mystère de Paris

Illustrateur : Caza

ISBN : 2-84172-207-4

Prix :

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics