Titre de l'ouvrage : Car je suis légion
Sous titre :
Auteur (s) : Xavier Mauméjean
Éditeur : Mnémos, 2005
Nombre de pages : 351 pages
Mots clés : Tour de Babel, Babylone, Juge, Loi/chaos, Satan, mythologie mésopotamienne
Genre littéraire : Fantasy
Présentation de l'ouvrage :
-585 avant J.-C, Sarban est un jeune garçon. Il joue avec deux personnages de bois, qu’il fait s’affronter le long un discours sur la recherche de la faute de l’un ou l’autre, du règlement d’un conflit imaginaire. Ce jeu attire l’intérêt d’un adulte, un homme de passage, au visage couvert de cicatrices. Quinze ans plus tard, Sarban est devenu un accusateur, un ordre qui assure la stabilité de la cité de Babylone. Une stabilité qui vole en éclat, la Loi se retrouvant suspendue dans Babylone.
Avis :
Sur un fond de mythologie mésopotamienne, l’auteur nous livre une enquête policière violente, sanglante. Le personnage principal se retrouve dans la situation particulière d’enquêter sur un meurtre durant une période extrêmement rare. En effet, toute Loi est suspendue dans Babylone, deux des dieux de la ville s’étend endormis, laissant la place au chaos sous sa forme la plus violente. Meurtres, vols, viols… tous ces actes ne pouvant être ni punis, ni même empêchés.
En dehors de l’intrigue, c’est aussi le fait ...déjà établi, non ?... que l’homme, libéré de la peur du bâton n’est qu’une brute, n’ayant même rien à voir avec un animal, un animal ne tuant que rarement pour le plaisir, la vengeance, ou l’envie.
Le coté religion de l’affaire est intéressant aussi, puisque ce chaos, ce retour à une barbarie toute humaine, est permise, voulue par les autorité religieuse en place.
L’écriture n’est pas trop compliquée, si ce n’est une mythologie pas très usitée en fantasy, contrairement à celles nordique, ou celtique. Le vocabulaire est accessible, et le glossaire à la fin du livre (pourquoi ne pas l’annoncer au début du roman ?) répondra à la plus part des interrogations.
Un bon livre, qui permet de découvrir une autre mythologie, découverte qui pourra être poursuivi avec l’épopée de Gilgamesh , ou celle romancée de Robert Silverberg , "Gilgamesh, roi d'orouk".
Illustrateur : Guillaume Sorel
ISBN : 2-925159-44-0
Prix : 19€00
Avis personnel :
Auteur du résumé : Dilvich