banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : L’Empire des Nécromants (Lost worlds)

Sous titre :

Auteur (s) : Clark Ashton Smith

Éditeur : 1944 ; Néo, 1986, n° 165

Nombre de pages : 209 pages

Mots clés : Mots clés : Nécromant, Lovecraft, Autre monde, magie, immortalité

Genre littéraire : Fantastique

Présentation de l'ouvrage :

Dans ce recueil de 13 nouvelles, Clark Ashton Smith donne un nouvel éclairage à l’univers de Lovecraft. Les horreurs des différents nécromants à différentes époques du monde créées par l’auteur se lisent à deux niveaux qui s’affrontent. Celui des victimes pour qui tout ceci est vraiment horrible, impensable, jusqu’à l’ignoble, et celui des mages, qui vivent réellement dans un monde de mort, ce qui finit par paraître normal au lecteur (à moi en tout cas). Le lecteur se retrouve coincé entre les deux, horrifié, mais aussi habitué. Peut- être cela est dû à l’habilité de l’écrivain à aussi bien permettre de s’identifier à la victime comme au tortionnaire. Les faits et gestes des nécromants rentrent dans la normalité de ce monde.

Le volume s’ouvre sur une très belle préface de Jean- Luc Buard (dont j’ai appris après une recherche sur le oueb, qu’il avait été invité par Mauvais genre), qui m’a donné envie de lire le reste des écritd de C .A . Smith avant même d’avoir lu ce livre. Il y explique la structure du « monde » de l’auteur, y donne des repères vraiment utiles pour la lecture de ce volume.

Puis c’est le plongeon dans ce monde, de nouvelles en nouvelles, avec ces sauts dans le temps, de cycle en cycle, l’Hyperborée, l’Atlantide, l’Averoigne et le Zothique. Avec ces personnages qui subissent un pouvoir qui touche à l’interdit. Celui de la mort, de l’immortalité. On ne peut pas vraiment parler de héros dans ces nouvelles, tant ces protagonistes, les victimes ont peu leur mots à dire. Comme le dit J.L. Buard, ils subissent, sans espoir de s'en sortir. Les seuls gagnants étant, en général, les tenants des pouvoirs sur la mort.

La suite de ce recueil se trouve dans un deuxième volume « La Gorgone »

Un très bon livre … noir à souhait.

Prix : 7,47 € (épuisé)

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics