banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Invisible

Sous titre :

Auteur (s) : Fabrice Colin

Éditeur : Mango – Autres mondes, 2006

Nombre de pages : 203 pages

Mots clés : Cyberpunk, nanotechnologie, robot, bidonville

Genre littéraire : SF

Présentation de l'ouvrage :

Quatrième de page
Rio de Janeiro, horizon 2020. Tiago a quinze ans ; il vit dans les bidonvilles misérables qui surplombent la ville. Au cours d’une attaque de fourgon blindé commanditée par son gang, lui et son ami Douglas entrent en possession d’un tube mystérieux appartenait à l’armée. Ce qu’ils ignorent – comment le sauraient-ils ? -, c’est que cette éprouvette contient des milliards de nano robots : des machines infiniment petites, capables de se multiplier dans n’importe quel organisme et de le transformer à leur guise. A l’instant où le tube se casse, il est déjà trop tard : comment se défendre contre une menace invisible ?

Avis :
Fabrice Colin continue à passer d’un style à un autre. Le voici revenu à la science fiction, couleur cyberpunk et politic fiction…
Sous fond d’évolution technologique actuelle, et plus précisément la nanotechnologie, il nous en présente un risque en mélangeant cette évolution avec deux des sujets phares de la SF, les robots « pensant »,  et l’impact négatif de l’homme sur sa planète.
Bien que ce livre puisse être lu par tout lecteur, comme Mango l’indique, je préférais indiquer une petite limite, et plutôt le conseiller à partir des ados. La lecture est simple, rapide, mêlant action et rapports humains, mais le but du récit est visiblement de parler, de prévenir sur le sujet de la nanotechnologie. D’ailleurs, la postface traite le sujet, donnant une sélection de livres et de sites ou se renseigner sur le sujet.
Un livre qui se lit rapidement, mais l’utilisation systématique du présent m’a un peu surprit de la part de Fabrice Colin. Cela retire à la richesse d’écriture à laquelle l’auteur m’avait habitué, même dans ses écrits destinés pour la jeunesse (et pourtant, dans le cas présent, nous ne sommes pas dans la collection jeunesse de Mango).

Illustrateur : Manchu

ISBN : 2-7404-2075-7

Prix : 9€00

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics