Titre de l'ouvrage : Je t'attends
Sous titre :
Auteur (s) : Françoise Grard et Thierry Lefèvre
Éditeur : Flammarion, 2005 - Coll. Tribal
Nombre de pages : 140 pages
Mots clés : roman épistolaire
Genre littéraire : Roman jeunesse
Présentation de l'ouvrage :
27 juin - 1 er novembre : une correspondance croisée entre deux adolescents qui vont s'apprivoiser, se lier d'amitié, puis d'amour. Léa vient de perdre sa mère, elle sort d'une tentative de suicide, et doit apprendre à vivre, loin de ses repères, avec un père apiculteur jusque-là totalement absent. Léo a décidé de ne pas la lâcher. Il écrit, il insiste, et finalement Léa commence à s'ouvrir un peu, à dénouer tous les fils emmêlés du chagrin, de la révolte, du deuil. Cette première partie du livre est vraiment réussie, sensible, et sonne juste.
Ensuite, les choses se gâtent un peu, et c'est dommage. Léa fugue. Léo, qui ne sait pas conduire, prend la voiture de ses parents pour la rejoindre, et c'est l'accident. Coma, multiples blessures. Au final, on se retrouve donc avec deux adolescents amochés par la vie, au sens propre, mais qu'un amour naissant va aider à prendre un nouveau départ.
Écrit à quatre mains, le récit est inégal. Parfois juste et plaisant, parfois un peu invraisemblable quand les péripéties s'accumulent : le père de Léa n'est pas son père biologique, le coma dont Léo sort quand même assez miraculeusement, les relations entre les parents de Léo et le « père » de Léa. Bref, peut-être pas indispensable.
À partir de 13 ans
ISBN 2-08-163091-5
Prix : 7,00 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : Nellie Cooper