banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : L'Élue

Sous titre :

Auteur (s) : Lois Lowry

Éditeur : Gallimard Jeunesse, 2001

Nombre de pages : 194 pages

Mots clés : autre monde, futur, société, pouvoir

Genre littéraire : SF

Présentation de l'ouvrage :

Une société où la violence est coutumière, où les indigents n'ont pas droit à la vie, la nourriture, l'espace étant trop rare. Seuls les plus forts ont droit de survivre à la naissance, et plus tard de vivre, tout simplement. Ni malformés, ni suffisamment blessés pour être une charge pour qui que ce soit. Une autre forme de sélection " naturelle " après celle que nous a déjà présentés l'auteur avec Le Passeur. Et encore cette fois-ci, on retrouve des enfants avec certains pouvoirs.
Cette fois-ci, c'est Kira, jeune fille au don fabuleux pour le tissage que nous allons suivre. Elle a un don fabuleux, mais aussi une jambe mal formée, ce qui aurait dû lui valoir d'être déposée à la naissance dans le Champ de la Séparation. Mais sa mère a réussi à la sauver, à l'imposer à la communauté.
Depuis, elle aide au métier à tisser, puis elle garde, leur racontant de belles histoires, les petits minots… Mais sa mère meurt… après son père, tué par le Bêtes. Sans défense, les autres femmes du village vont pouvoir lui prendre sa maisonnette, son terrain, puis l'emmener au Champ. Elle ne sert à rien.
En fait, ce ne sera pas ce destin qu'elle suivra. Et c'est le Conseil des Seigneurs, tout-puissant, qui lui offrira, à la fin d'un procès qui devait décider de sa vie, le prestigieux travail de rénover, puis de terminer la robe du Chanteur, un homme qui durant chaque Grand Rassemblement, chante la longue histoire de leur peuple. Elle rencontre alors le Sculpteur, un enfant de son âge avec un don lui aussi, mais pour la sculpture… Sa vie devient presque merveilleuse, entourée d'amis, et habitant une demeure qu'elle ne pouvait même pas rêver.

Voilà pour l'histoire. Comme d'habitude, je ne peux plus m'avancer dans le récit, de peur de dévoiler l'histoire. Mais ce que je peux vous dire, c'est que la fin a provoqué quelques "remous" parmi mes collègues bibliothécaires. Alors, est-ce que comme eux, vous vous demanderez : Est-ce une fin optimiste, ou une fin pessimiste ? Moi, j'ai ma réponse: Est-ce que l'auteur aurait dû plus développer son monde ? A vous de voir. En tout cas, c'est une bonne lecture. A partir de 8/10 ans puis après...

Prix : Folio junior : 5,40 ; En grand format : 8,99 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics