banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Quand les dieux buvaient

Sous titre : L’Immortalité moins six minutes, tome 0

Auteur (s) : Catherine Dufour

Éditeur : Nestiveqnen – Fractales/fantasy, 2007

Nombre de pages : 255 pages

Mots clés : Fée, elfe, ogre, nain, Seigneur des anneaux, quête, évolution humaine, miroir magique

Genre littéraire : Fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
Pétrol’kiwi et Babine-Babine sont deux fées, et deux amies aussi. Babine-babine vient de lâcher son amour, un elfe noir au doux patronyme de Moudubas. Seulement, vexer un elfe noir peut attirer de gros ennuis. Y a pas plus mauvais qu’un elfe noir. Ce qu'y aurait dû se limiter à une vilaine vengeance d’amant éconduit, met en fait tout leur monde en péril. Trafiquer le miroir magique d’une apprentie fée magicienne ne se révèle pas une bonne idée. Ce sera surtout Pétrol’Kiwi et une autre fée Pimpremouche qui vont en faire les frais. Il n’y a rien de mieux que de menacer le monde pour réveiller une Quête, dont les deux fées se retrouvent les héroïnes.

Avis :
Terry Pratchett… dès les premières lignes, le nom m’a sauté aux synapses. Une auteure française tente l’aventure de la fantasy dans le style du créateur du Disque-monde. Loin de grogner contre une possible pâle copie, je me pourlèche les babines, mais avec sérieux.
Et c’est un festival qui s’offre tout au long du récit. Il y a effectivement quelques plagiats, mais tout à fait accepté comme tel, des références piquées à Jack Vance, Pratchett, au vieux cinéma français. Des notes de bas de pages bien trouvées. Et une histoire tout en mélange, mais ne faisant plus qu’un plat sans grumeau, mais avec des morceaux dedans. De l’humour, y’en a, des idées.. y’en a aussi, du sexe sans vergogne.. Elles sont dévergondées ces fées, des personnages rigolos, des sentiments, et de la tristesse aussi. Vous allez avoir droit à une explication de la création des humains, une relecture du « Seigneur des anneaux » pas piquée des vers, à la découverte de ce monde sorti de la tête de Catherine Dufour, à sa vision des fées et de tout le petit peuple féerique. Et page 50, d’une comparaison entre les chats et les navets.

Alors, loin  d’être un copie, un pastiche, Catherine Dufour nous donne là un excellent livre, digne d’un Terry Pratchett ;-) , j’peux pas m’empêcher, désolé madame l’Auteure. Un récit plein d’imagination, d’un savoir écrire qui tient le lecteur (trice) là où il doit être, les yeux rivés sur les pages, bavant de plaisir, éclatant de rire par instant, souriant la plus part du temps, émerveillé tout le temps, mais sachant aussi lui faire verser une petite larme.

Il y a trois autres volume de la série : Blanche-Neige et les lance missiles (T1), L’Ivresse des providers (T2), et Merlin l’ange chanteur (T3)

PS : si quelqu’un peu m’expliquer le jeu de mot emprunté à P. Couthon.. Après vérification, il n’y a pas de « h » à Pierre Couton…(voir page 34), je suis preneur.

Illustrateur : Didier Graffet
ISBN : 978-2-915653-37-3

Prix : 18,50 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics