banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Chroniques de la Lune de sang

Sous titre : La Complainte de Sombrevent, tome 2

Auteur (s) : Jean-Luc Bizien

Éditeur : Octobre - Croix des fées, 2006

Nombre de pages : 269 pages

Mots clés : Autre monde, magie, lycanthropes

Genre littéraire : Heroic fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :

Il ne reste de Kaylan, le héros de Sombrevent, qu'une carcasse inanimée. La Mère des Lumières veille sur lui, espérant un miracle qui lui rendrait son amour interdit.

Le Gris-Mage, malgré l'exploit du guerrier, n'a pu restaurer une protection suffisante de la Ville-Vertige. Les rayons destructeurs commencent à percer jusqu'aux habitants, et les tempêtes se font de plus en plus sentir. A cela, se rajoute une dangereuse augmentation du nombre de lycanthropes, et l'apparition de nouveaux cultes qui prêchent les biens fait de la lumière des soleils, et la destruction de ceux qui osent s'en protéger.

Les Aveugles n'ont pas oublié l'affront qui leur a été fait (voir Le Crépuscule des Aveugles ). La colère passée, ils mettent en branle une vengeance au niveau de l'outrage. Il est temps pour eux, en tant que bons commerçants, de faire payer la note à Sombrevent, avant de s'attaquer aux autres cités. Pour cela, ils préparent une grande tournée où ils présenteront La Chorale , ces enfants à la gorge mutilée qui donnent un son pouvant être aussi merveilleux que destructeur.

Au milieu de tout cela, les trois nains, Wilhelm le Chasseur, et ses deux presque clones, font leur travail de mercenaires, prenant leur plaisirs malsains lorsqu'ils le peuvent, mais restant fidèles à leurs employeurs, les Aveugles.

Avis :

L'histoire se poursuit (voir le Crépuscule des Aveugles ) , et il ne faut toujours pas essayer de s'accrocher à un personnage. Aucun n'est à l'abri du point final de l'auteur. Des points sans remords. « On vit difficilement et on meurt facilement », pourrait être l'idée de base de Jean-Luc Bizien.

L'écriture est toujours assez crue et simple. L'intrigue, les secrets, sont une grande partie de ce volume où il y a peu de combat, même s'ils sont toujours décrit "rôlistement*".

Deux nouveaux personnages sont détaillés dans ce volume. Karak'Dorn, jeune capitaine au titre purement héréditaire, et très loin du rôle de héros que le destin à écrit pour lui. Et Fawna, prêtresse et suivante de la Maîtresse des Lumières. En gros, le jeune homme grand et costaud, mais nigaud, ayant une non confiance en lui implacable, et la jeune femme qui excelle en tout.

Cependant, les personnages vraiment importants sont dans le camp des "méchants", notion toute relative si l'on veut considérer que le Mage-Gris est sensé représenter le camp des "Gentils". La société des Aveugles, leur Chorales (un peu trop de répétitions sur ce sujet), quelques unes de leurs personnalités, leur ville... tous est passé au crible de la plume de Jean-Luc Bizien.

Une lecture agréable, rythmée, avec de l'amour (tout, sauf facile), des intrigues, des sentiments, de l'action. Tout est fait pour ne pas s'ennuyer. Et comme il n'y a pas vraiment de héros (enfin si, mais survivant plus d'un volume, pas facile à trouver), il va être amusant de voir comment vont se poursuivre ces chroniques.

* pour ceux pour qui ce terme totalement inventé ne serait pas parlant : description point par point, phase par phase, à la façon du déroulement technique d'un combat d'un jeu de rôle tel D&D

Pour lecteur débutant en heroic-fantasy et au-dessus.

Isbn : 2-915621-09-8 / 978-2-915621-09-9

Illustrateur : Jean-Philippe Chabot

Prix : 17,50 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

 

cadre

 

 
google analitics