Titre de l'ouvrage : La Légende arménienne de David de Sassoun
Sous titre :
Auteur (s) : Jean V. Guréghian
Éditeur : Albin Michel, 2006
Nombre de pages : 183 pages
Mots clés : armenie, geste, épopée, moyen âge, génocide
Genre littéraire : geste épique
Présentation de l'ouvrage :
Voici un livre truffé d’informations en début et en fin de volume. Des cartes, des tableaux synthétiques, une chronologie, une représentation picturale moderne (1922) de l’épopée, une postface et une bibliographie : que demander de plus ?
Version synthétique et condensée d’une geste épique typiquement arménienne, avec des intertitres, des illustrations, ce livre est publié dans le cadre de « l’année de l’Arménie ». Multiples scènes de combats, héros valeureux, femmes au cœur tendre (mais pas toujours !), princes de sang et félons, tous les ingrédients de l’épopée sont là et promettent un bon moment de lecture. Des expressions typiques, scrupuleusement conservées par Jean Guréghian, parsèment le texte et lui donnent une saveur particulière : « Que je meure pour ton âme, pour le soleil ! » ou encore « elle sortit ses seins » (sic)
Hélas ! Malgré de louables efforts, le résultat témoigne d’une grande platitude. Est-ce dû à la synthétisation de la version originale, ou au manque de souffle du transcripteur ? On devrait frémir, vibrer, s’échauffer… mais tout est « écrasé ».
Carton rouge : pourquoi, à propos d’une épopée moyenâgeuse, nous faire un topo sur le génocide arménien ? Ce n’est pas le lieu, et c’est très agaçant.
À partir de 11 ans.
ISBN : 2226172033
Prix : 12,00 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : Nellie Cooper