Titre de l'ouvrage : Le Bois de Merlin (Merlin’s wood)
Sous titre :
Auteur (s) : Robert Holdstock
Éditeur : 1994 ; Mnémos, 2005
Nombre de pages : 248 pages
Mots clés : Merlin, Fée Viviane, légende celtique, possession, magie, sorcellerie, monde parallèle, passé, futur.
Genre littéraire : Fantastique
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
À notre époque, près de la Forêt de Brocéliande, Martin et Rebecca retourne dans le village de leur enfance, à l’occasion du décès de leur mère. A cette occasion, leur ancienne histoire d’amour reprend vie, et ils décident de s’installer dans la maison familiale, malgré la dernière volonté de leur mère.
De cette union née Daniel. Cependant, c’est un enfant aveugle de sourd que la nature leur a donné. Des infirmités qui vont disparaître avec le temps, pendant qu’en parallèle, Rebecca va perdre inexplicablement la vue et l’ouie.
Avec l’aide du prêtre du village, le père Gualzator, Martin, va rechercher une raison, et une solution à cela. Une raison qui ne se trouvera pas dans la médecine, mais dans les contes, les légendes de cette région de Bretagne, plus précisément dans celle de Merlin et la fée Viviane.
Avis :
Une relecture du mythe de Merlin, écrite avec tout l’art de Robert Holdstock. Cela donne un roman pas vraiment simple à lire, mais d’une grande sensibilité. L’auteur y entremêle deux histoires d’amours distantes de deux mille ans, noyées dans un univers fabuleux, mais aussi violent et douloureux. Merlin et Viviane, Martin et Rebecca, avec Daniel comme point d’intersection, tout aussi bien géographique que temporel.
Le cadre, un village où les enfants dansent dans les fantômes, où le prêtre chrétien officie autant pour l’église que pour la Colline… tout cela est étrange, mais ne paraît pas pour autant anormal à la communauté. Dans cette région, religion et ancien rites cohabitent, chacun prenant, gardant ce qui lui correspond, lui paraît juste.
Dans la note de l’auteur, il est cité deux phrases, qui ont été l’un des deux déclencheurs, avec un séjour en Bretagne et dans la forêt de Brocéliande, de l’écriture de ce roman. Elle est tiré d’un poème de Tennyson.
« Et comme des lèvres roses de la vie et l’amour
Surgit l’hideux sourire du squelette de la mort »
Un livre tout autant rempli de bonheur que de tristesse, ou existences éternelles côtoient la si courte vie humaine. Une histoire ou les points de vue se télescopent, millénaire contre dizaine d’année. L’éternelle histoire de l’amour qui ne compte pas le temps.
Un très beau roman.
Pour lecteur déjà averti.
Isbn : 2-915-159-45-9
Traduit par Sandra Kazourian
Illustrateur :
Marc Mosnier
Prix : 18,00 €
Avis personnel : {avis}
Auteur du résumé : Dilvich