Titre de l'ouvrage : Le Dernier Orc
Sous titre :
Auteur (s) : Silvana De Mari
Éditeur : Albin Michel - Wizz
Nombre de pages : 762 pages
Mots clés : orc,
Genre littéraire : {genre}
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
Rankstrail, capitaine de la cavalerie de Daligar, dit « l’ours », est depuis son enfance, motivé par un seul but, un seul objectif : celui d’éradiquer, d’anéantir les Orcs, ces créatures barbares et monstrueuses, assoiffées de sang qui sèment désolations et ténèbres sur leur passage. Rankstrail a été habitué à vivre durement et dangereusement, dans un monde hostile où la méfiance est partout car la faim tue sans discernement et la peur de l’autre est omniprésente. Son courage, sa persévérance, sa force et cet instinct presque animal ont fait de lui un capitaine, le capitaine mercenaire respecté et craint par tous.
L’ennemi le reconnaît, car Rankstrail est toujours accompagné d’un loup qui le suit dans son sillage…
L’invincible capitaine réussira à maintes reprises à parer les assauts des Orcs qui s’abattent sur les Terres
Connues, à sauver des villageois terrorisés et sans armes, mais la menace et la terreur sont toujours là.
De son côté, Yorsh, l’elfe, tente de bâtir une vie nouvelle en compagnie de sa femme Rosalba et de sa fille Erbrow, qui porte le nom du dernier dragon et qui possède aussi un peu du pouvoir des elfes.
Alors que Yorsh et Rankstrail, la lumière et l’ombre, se rencontrent et s’allient pour repousser l’énième assaut des orcs, Erbrow, Rosalba, Aurora entrent aussi dans cette dernière bataille pour la terre des hommes…Le sang coulera, la souffrance envahira les plaines arides et les plateaux désolés, et enfin après de nombreuses larmes et d’horribles sacrifices, les Terres connues seront peut-être sauvées par l’espoir d’un homme, d’une femme, de deux peuples que tout oppose : les Orcs et les Elfes…
Avis : la lecture du « dernier elfe » m’avait enthousiasmé (cf. critique du même nom). « Le dernier Orc » m’a aussi beaucoup plu mais pour d’autres raisons. Les aventures de Yorsh dans le premier volume étaient elfiques, bien sûr, mais aussi poétiques et pleines de tendresse pour ce personnage très attachant … « Le dernier Orc » est une lecture beaucoup plus sombre où le personnage principal, Rankstrail, est immédiatement plongé dans une époque chaotique où son seul mérite est de survivre. On suit ses aventures, particulièrement difficiles et éprouvantes jusqu’à retrouver Yorsh au livre deuxième, page 241…Tout de même, cela fait une belle présentation du personnage du capitaine sur un peu plus du tiers du livre…On cherche même à comprendre le rapport avec Yorsh, dont on attend l’apparition. Après la lecture du premier volume, le contraste est saisissant et l’ambiance complètement différente. Le style aéré est toujours là mais pour dépeindre cette fois un univers obscur, froid et d’une tristesse quasi insupportable .La deuxième partie du roman est en revanche surprenante. Après avoir dépeint Rankstrail et les quelques personnages qui jalonnent sa route, la princesse de Daligar Aurora, par exemple, (que le lecteur a déjà croisé dans « le dernier elfe »), tout s’accélère et à grande vitesse. Les personnages secondaires prennent une place importante que l’on n’attendait pas, un phénix vient pimenter un récit déjà riche et tout s’articule parfaitement, tous les fils conducteurs du récit se concentrent pour arriver à la bataille finale. Et quelle bataille ! Le siège de Daligar par les Orcs, combat étalé sur plus de 300 pages est une merveille à lire, tellement il est réaliste, digne du siège de Minas Tirith (le seigneur des Anneaux)…Je pense que c’est ce long chapitre, qui regorge de détails et d’actions qui fouettent et scandent la lecture, que Silvana de Mari montre tout son talent d’écrivain. Au final, un excellent roman, à lire après « le dernier elfe », sombre, torturé mais époustouflant de véracité et de performance. Bravo.
A partir de 13 ans
ISBN-10: 2226177876
ISBN-13: 978-2226177872
Traduit par Jacques Barbéri
Prix : 19,00 €
Avis personnel : XXX
Auteur du résumé : Larsouil