Titre de l'ouvrage : Le Goût de l’immortalité
Sous titre :
Auteur (s) : Catherine Dufour
Éditeur : Editions Mnémos - Icares, 2005
Nombre de pages : 249 pages
Mots clés : immortalité, cyberpunk, génétique, vaudou
Genre littéraire : Sciences fiction, politic fiction
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
Année 2113, notre Terre est dans l’état que nos visions les plus pessimistes promettaient. Pollution à outrance, société dégradée, individualité laminée. Les pays asiatiques ont profité du déclin des « puissants », et ont pris leur place. Mais rien n’a changé. Seulement continué à empirer.
Dans ce monde où cybernétique et génétique règnent en maître, Cmatic, l’agent d’une société privée, vient échouer à Ha Rebin, en Mandchourie. Sa dernière enquête l’a laissé proche de la décrépitude, autant physique que mentale, et les deux femmes qu’il va y rencontrer vont finir la travail que la nature, modifiée par l’homme, a commencé. L’une, jeune, celle qui raconte cette histoire, et l’autre, Iasmitine, une femme si ancienne qu’elle est devenu un carrefour entre la mort et la vie.
Avis :
De la politic fiction, de l’anticipation, sur un fond bien présent de vaudou. Voilà ce que nous présente l’auteure dans ce récit, où les rares moments de bonheur traversent une noirceur faite de douleurs et de mélancolies, tels des éclairs maladifs.
Après une présentation de la situation géopolitique de cette Terre, et de son évolution - rien n’est proposé au lecteur sans bases et réflexions – c’est aussi un polar qui, nous est dévoilé par une « personne » ayant traversé le dernier siècle de ce monde. Un polar, mais aussi l’histoire de chacun de ses protagonistes : Cmatic, la vieille Ainademar, le contre-poids de la si ancienne Iasmitine, Cheng et Shi, l’immoral Path. Sauf que dans ce récit, la morale passe très en dessous de la survie.
L’immortalité pourrait être le sujet principal de ce livre, si l’on ne fait que le survoler. Mais ce rêve toujours très humain est un prétexte à une photographie très noire, mais possible, logique de notre futur.
Un prétexte aussi à conter la vie de personnages coincés entre survie et vie pour les encore vivants. Entre Mort et vie, devenue inaccessible, pour ceux ayant déjà fait un premier pas vers le vide. Ceux-là ne sont plus que des spectateurs, pour qui la survie n’a plus aucune importance.
Pour bon lecteur, l’écriture n’étant pas facile. Catherine Dufour utilise beaucoup de vocabulaire basé, soit sur des contractions, soit des mariages de mots existants à notre époque. La complexité géopolitique, économique et social de son monde demande aussi d’avoir quelques bases sur le notre. Un livre qu’il faut lire en prenant son temps, car le temps, aussi, y tient une place importante.
ISBN : 2-915159-52-1
Illustrateur : Caza
Prix : 17,50 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : dilvich