Titre de l'ouvrage : Le Livre des vérités ultimes (
The Book of ultimate truths
)
Sous titre :
Auteur (s) : Robert Rankin
Éditeur : 1993 ; Bragelonne, 2002
Nombre de pages : 317 pages
Mots clés : monde parallèle, autre dimension, vérité
Genre littéraire : Fantasy urbaine
Présentation de l'ouvrage :
Résumé
Cornélius Murphy est un jeune homme de 17 ans. Et, pour simplifier, il est destiné à vivre une aventure d'ampleur épique. Pour l'instant, il est surtout un jeune homme qui cause le désespoir de Monsieur Robert R. Jarllow, le responsable du recrutement des jeunes. Monsieur R. jarllow n'a jamais failli a sa tâche de trouver et de fournir le métier qui correspond à chacun des élèves de l'école. Mais Cornélius fait de la résistance. Malgré un avis toujours positif des employeurs, aucun ne veut le garder. Cependant, tout cela ne semble aucunement peiner ses parents. Et encore moins Cornélius.
Tuppe est l'ami de Cornélius. Un ami comme on n'en fait plus. Une amitié réciproque, sans faille. Tuppe est un petit homme, que même les véritables nains trouvent petit. Mais lui aussi se sait être un héros épique.
Hugo Rune est le Savoir avec un grand "S". Il est l'auteur du Livre des Vérités Ultimes. Le décrire comme un excentrique serait trop réducteur, et c'est seulement en faisant le tour de sa biographie et en profitant de l'honneur de l'écouter (enfin de le lire) que l'on pourrait effleurer sa grandeur et son importance pour la race humaine, quelque soit les domaines.
Quand Arhur Kobold, un éditeur, propose à Cornélius un travail extrêmement bien payé, ce qui ne gâche rien, aux fortes senteurs d'aventure épique, le jeune homme saute sur l'occasion. Il lui faudra rechercher des documents pour pouvoir rééditer le fameux Livre des Vérités Ultimes.
Avis :
"Ce livre contient : des chats, un poisson à poils, Gandhi, des danseurs cul nu, des chauffeurs de taxi, des choses qui ne devraient pas êtres et d'autres dont les noms ne devraient pas être prononcés (même avec un accent rigolo), un train, Status Quo, une autre dimension, une brouette, H.G. Wells, une grosse voiture, des flics, une petite voiture, une machine de Karaoké, des protoblobs, et plein d'autres choses biodégradables..."
Voilà un petit encart sur le quatrième de couverture qui donne une idée de ce premier volume.
Les anglais nous donne souvent des pastiches de roman avec la série des ......, ou font dans l'humour mi figue mi raisin avec Pratchett. Ils s'amusent aussi à mêler avec "réussite" la fantasy à notre époque, que cela soit dans Harry Potter , les aventures d' Artemis Fowl de Eoin Colfer , La Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud , ou bien A la croisée des mondes de Philip Pullman . Comme ce sont tous de bons auteurs, ils ont tous leur style, aucun de leur monde, de leur livres, ne se ressemblent.
Robert Rankin ne déroge pas à la règle. Il prend comme base, comme fil rouge, le fameux Livre des Vérités Ultimes. C'est un traité qui nous donne, avec sérieux, une autre façon de percevoir notre univers. L'explication sur le pourquoi de la présence de vis surnuméraires après démontage et remontage de tout objet, vérité à laquelle je souscris, en tant que bricoleur, ou la disparition des stylos, ne laissent aucun doute sur le sérieux de ces Vérités Ultimes.
A partir de là, tout un nouveau monde, qui cohabite avec le notre, est ouvert à ses héros, Cornélius et son ami. Un monde qui s'imbrique avec un naturel désarmant pour le lecteur. Les situations les plus improbables se déroulent, avec le support des Vérités Ultimes, de façon naturelle.
Le public visé n'est pas non plus le même, pour ce qui est de l'âge, que pour Artemis Fowl . L'âge de Cornélius y faisant pour beaucoup. Le sexe, les drogues sont loin d'être des sujets tabous. Je ne veux pas dire pour autant que ce sont des sujets sur lesquels l'auteur insiste, mais ils entrent dans le récit avec le même naturel que tout autre sujet, tout aussi surnaturels soient-ils. L'auteur a une forte tendance à être "rock'n'roll" dans sa vision de bien vivre.
Autre point fort du récit, les seconds rôles, nombreux, ne sont pas oubliés. Des passés complets, des personnalités à la hauteur du récit. Rien n'est écrit par hasard ni pour remplir. Cela est d'autant plus vrai que l'auteur aime bien revenir sur des situations, sur une simple phrase dite précédemment. Prise hors du contexte, tout à fait l'exemple du cheveu dans la soupe, mais dans le récit, faisant parti d'un parfait ensemble.
En résumé, un excellent bouquin, qui se lit très bien, avec quelques références typiquement anglaises qui pourront peut-être nous échapper (pourtant, le traducteur semble en avoir chi... :-), au vu des petites notes de bas de page). Personnellement, des vérités en lesquelles j'ai moins de mal à croire que certains mythes pourtant mondialement reconnu. :-) .
Pour grand ados, et adulte.
isbn : 2-914370-27-X
Traduit de l'Anglais par Thomas Bauduret
Illustrateurs : David oghia
Prix : 20,00 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : dilvich