banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Les Fragmentés

Sous titre :

Auteur (s) : Shusterman, Neal

Éditeur : éditions du Masque - MSK, 2008

Nombre de pages : 446 pages

Mots clés :

Genre littéraire : Science-fiction

Présentation de l'ouvrage :

Avis : En dépit d’une couverture terriblement…Granny smith, qui donne l’irrésistible envie de passer son chemin et une quatrième de couverture très allégée (6 phrases pour résumer le récit), vous tenez entre vos mains non pas un roman « pomme-poire-scoubidou » mais un véritable petit chef-d’œuvre. Passez donc l’emballage du livre, les éditions du Masque devant peut-être revoir leur PAO et leur service commercial pour galvaniser cette nouvelle collection (MSK)…

Alors, l’histoire de ce roman en plus de 6 phrases : Connor, jeune homme de 16 ans doit fuir. Fuir sa famille, sa vie, son quotidien car ses parents ont décidé de le fragmenter, c’est-à-dire de le rayer de la surface de la Terre. Ils en ont le droit car tout parent, dans cette société futuriste, peut décider d’interrompre la vie de sa progéniture entre l’âge de 13 et 18 ans. Connor fuit donc, seul, tiraillé par cette incompréhension qui lui déchire le cœur : pourquoi ses parents ont-ils décidé de le fragmenter ? Bagarreur, certes, il l’est, mais est-ce suffisant pour vouloir tuer son enfant ? Sa course effrénée pour éviter de se faire attraper par les FRAGS, la police des fragmentés, va l’amener à croiser le chemin de deux autres fugitifs : Risa, une jeune pupille de la Nation et Lev, un décimé. Décimé car ce dernier a accepté son sort, toute son éducation et son enfance de jeune homme riche reposent sur cette abnégation et sa foi en Dieu le pousse à vouloir être sacrifié…D’emblée, les rapports entre Connor et Lev seront basés sur cette incompréhension mutuelle, ce dédain de l’autre… Voilà bientôt le jeune trio responsable d’un bébé, un refusé, qui malgré tout sera leur premier sauf conduit. Un refusé n’est rien d’autre qu’un nouveau-né qu’une mère peut déposer devant une porte quelconque et la personne qui le trouve devient légalement et irrémédiablement le nouveau parent. Dans ce monde chaotique ou la jeunesse est écrasée, éradiquée, sélectionnée, Connor, Risa et Lev ne devront leur salut que grâce à l’aide de quelques adultes pour qui ce monde est devenu totalement fou…
Avec ce roman d’anticipation qui bouscule en même temps tous les genres : thriller, roman initiatique entre autres, le lecteur aura le sentiment de pénétrer dans un monde totalitaire, aseptisé, que personne ne souhaite à ses enfants…Neal Shusterman écrit avec une aisance, un rythme et un style très simple pour porter cette histoire effrayante, qui plaira peut-être d’avantage aux adultes qu’aux adolescents. Il faut souligner que la fragmentation est un procédé qui est décrit dans le livre et cette scène, digne d’un livre gore ou d’un Stephen King est un moment difficile pour tout le monde : celui qui le subit et celui qui le lit... « Les fragmentés » : un véritable coup de cœur.

À partir de 15 ans

ISBN-10: 270243391X
ISBN-13: 978-2702433911

Prix : 13,50€

Avis personnel : {avis}

Auteur du résumé : Larsouille

cadre

 

 
google analitics