Titre de l'ouvrage : Lignes de vie
Sous titre :
Auteur (s) : Graham Joyce
Éditeur : 2002, Bragelonne, 2005
Nombre de pages : 355 pages
Mots clés : Blitz, Angleterre, seconde guerre mondiale, famille, sours, mort, fresque familiale
Genre littéraire : Light fantasy
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
Durant la seconde guerre mondiale, en Angleterre, la ville de Coventry est une fois de plus bombardée par les allemands. Sous ce déferlement, une jeune fille, Cassie, que l'on dit fantasque, écervelée, va vivre des instants qui vont marquer sa vie future. Des instants où réalité et fantastique vont s'entrechoquer.
Plus tard, c'est sa mère, femme âgée qui mène sa famille d'une main de fer, mais avec grande sagesse, et ses six sours, qui vont devoir s'occuper de Frank, le deuxième bébé de Cassie. La jeune mère a été déclarée, par la famille et d'un commun accord, incapable d'en assurer l'éducation. Il va traverser son enfance, passant de tante en tante, parfois dans une ferme, parfois dans une communauté.et nous faire parcourir cette période de l'histoire.
Mais Frank, comme sa mère, semble avoir un « pouvoir », ne pas être un bébé, puis un enfant comme tous les autres. Rapidement, il va « voir » des choses, et se faire un ami singulier.
Avis :
Le côté fantastique, fantasy, est léger, mais bien présent. C'est surtout le côté famille et Histoire qui est mis en avant dans ce roman. Les visions de certains membres de la tribu Vine apportent une part d'étrangeté qui rehausse encore l'intérêt du roman.
En fait, je ne sais pas vraiment comment expliquer l'ambiance de ce livre.
On se laisse prendre par la personnalité de Martha, la matriarche, qui manipule ses filles et leurs maris avec aisance. On sourit lorsque les personnages s'aperçoivent du fait. trop tard. et en sourient eux-mêmes.
On regarde Frank grandir, avec ses multiples existences, et son monde personnel, fait de voix et de trépassés. On suit Cassie, même si on ne saura pas ce qu'elle fait pendant ses décrochages de la réalité.
Et tout ce temps, des visions viendront taper à une porte, porteuses de messages pour les vivants. Frank sera fidèle à son ami dans le champ, et le père de la tribu restera presque invisible.
Un très beau livre de light fantasy, traduit par Mélanie Fazy, que je ne m'étonne pas de retrouver dans ce genre de livre.
Traducteur : Mélanie Fazi
Illustrateur : David Oghia
ISBN : 2-915549-36-2
Prix : 20,00 €
Avis personnel : dilvich
Auteur du résumé : dilvich