Titre de l'ouvrage : Maestro!
Sous titre :
Auteur (s) : Xavier-Laurent Petit
Éditeur : L'école des loisirs, 2005 - Coll. Médium
Nombre de pages : 189 pages
Mots clés : dictature, enfants des rues, misère, musique, frère/sour
Genre littéraire : Roman
Présentation de l'ouvrage :
Une nouvelle fois, Xavier-Laurent Petit emmène son lecteur dans un pays non identifié d'Amérique latine, où règne en despote le président Alfredo Ayanas. Les « macacos » (miliciens), bras armé du pouvoir, tentent désespérément de juguler l'effritement du pouvoir et la chute annoncée du président. Saturnino, depuis la disparition de ses parents, vit dans les rues avec sa petite sour. Pour survivre, il est cireur de chaussures - enfin, quand le temps le permet. Il fait froid, ils ont souvent faim, les enfants des rues. Le salut viendra de Romero Villandes, un vieil homme, chef d'orchestre, qui fonde une école municipale de musique gratuite, ouverte à tous ces enfants livrés à eux-mêmes. Mais attention, ce n'est pas un roman à l'eau de rose : la musique ne sauvera pas tous les amis de Saturnino. Du reste, seul l'un d'entre eux fera carrière. Saturnino, lui, deviendra mineur et s'engagera dans la lutte syndicale.
Comme toujours, Xavier-Laurent Petit excelle à camper des personnages, décrire des situations, donner à voir précisément chaque coin de la ville qu'il décrit. Il n'écrit pas sur le thème de la rédemption par la musique *, mais plutôt sur les individus, les destins parfois étrangement brisés, la façon dont les expériences vécues peuvent transformer les êtres.
À partir de 13 ans
ISBN 2-211-08108-8
* À cet égard, l'évocation de l'apprentissage de la musique est un peu naïve et invraisemblable, mais le propos est ailleurs, je pense.
Prix : 9,50 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : Nellie Cooper