banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Les Masques de Wielstadt

Sous titre :

Auteur (s) : Pierre Pevel

Éditeur : Fleuve noir, 2002 - Fantasy

Nombre de pages : 304 pages

Mots clés : uchronie, Allemagne, protestant, dragon, enquête, kabbale, peuple féerique, Rose-croix, Sainte-Vheme, Guerre de trente ans.

Genre littéraire : Fantasy uchronique

Présentation de l'ouvrage :

Nous sommes en 1623, en pleine Guerre de Trente ans.
Le Chevalier Kantz revient d’une opération avec Les Chevaliers du temple. Opération pendant laquelle il devait surprendre et défaire une force maléfique. Mais elle lui échappe.
Fatigué, un genou douloureux, l’âge n’épargnant pas les héros, même de fantasy (à part chez Pratchett peut-être :-) ), il ne rêve que d’un bon bain et de repos. Mais la ville de Wielstadt, et surtout ses habitants ne lui en laisseront pas le plaisir.
Pion bringuebalé entre un démon et ses sbires, la Sainte-Vehme et les Rose-croix, il va devoir mettre toutes ses forces, physiques, intellectuelles et magiques dans la bataille.


Un deuxième volume toujours aussi passionnant. Le premier tome, « Les Ombres de Wielstadt » avait été lauréat du Grand prix de l’imaginaire 2002. Profitant d’un dos déficient (Eh oui, les lecteurs non plus ne sont pas à l’abri des affres de l’âge) qui m’a tenu alité, j’ai pu lire ce roman d’une traite.
La découverte de la ville de Wielstadt seule est déjà un plaisir, avec sa cour des miracles, ses rues dégoulinantes d’immondices, sa richesse et sa pauvreté. Une véritable ville moyenâgeuse.
Un trésor sur lequel veille jalousement ce Dragon immense, qui la survole sans qu’aucun de ses habitants n'y fassent attention.
Enfin, la découverte de la personnalité du chevalier, de petits moments de son passé, de ses secrets, mais si peu. Le personnage garde ses secrets avec autant de précaution que le dragon sa ville.
Je vais de ce pas me jeter dans le troisième volume, « Le chevalier de Wielstatdt », où peut-être, j’en apprendrais plus sur ce surprenant combattant du bien, aux airs de Solomon Kane.

Si vous aimez ce genre, entre réalisme médiéval et enquête, voir aussi les Livres de Viviane Moore avec Chevalier Galéran de Lesneven, ou bien ceux d' Arthur Ténor avec le Félin, celui-ci s’adressant à un public jeune, mais qui se lit quand même avec plaisir par les « adulte »

Prix : 15,00 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics