banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Artemis Fowl

Sous titre : Opération Opale (The Opal deception), vol .4

Auteur (s) : Eoin Colfer

Éditeur : 2005, Gallimard jeunesse, 2006

Nombre de pages : 400 pages

Mots clés : Fée, petit peuple

Genre littéraire : policier fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Résumé

Opale Koboï, la terrible fée lutine qui avait essayé de prendre le pouvoir, avec l'aide des gobelins, chez le peuple des fées, est enfermée dans un hôpital, sous surveillance constante. Même le coma profond dans lequel elle est plongée depuis sa défaite contre son peuple et Artemis Fowl ne suffit pas à rassurer ses ennemis.

Mais ce n'est plus le problème du jeune prodige. Du peuple des fées, il ne se souvient plus de rien. Sa principale préoccupation est de savoir s'il va prendre sa « retraite » du grand banditisme, devenir un enfant avec une vie normale pour son âge. Profiter avec ses parents d'une vie sans affaires louches, comme le voudrait son père. L'idée fait son chemin, mais comme le dirait un fumeur, une petite dernière avant d'arrêter ? C'est bien sur un exploit qui le laisserait au pinacle des haut faits du vol qu'Artemis, aidé de son fidèle ami et garde du corps Butler, réfléchit.

Seulement, le Peuple des fées va revenir dans la vie du jeune futur repenti par ceux-là mêmes qui ont tout fait pour qu'il les oublie.

Retour en fanfare. du FAR, de Holly Short, et du plus fameux nain fouisseur, Mulch.

Dans le volume trois des aventures d'Artemis Fowl, je disais :

« La trilogie devrait finir ici, puisque c'est une trilogie annoncée, mais déjà, l'auteur aurait parlé d'une suite dans plusieurs années. Pour nous, lecteur, ou pour son héros ? Ou pour les deux, avec une écriture qui se ferait en temps réel. Dans tous les cas, cette trilogie est déjà une réussite. Artémis a 13 ans. Quel âge aura-t-il si retour il y a ? La famille Fowl sera-t-elle devenue une famille exemplaire d'honnêteté ».

Eh bien voici la réponse. Artemis a 14 ans, et il aura fallu deux ans à Eoin Colfer pour écrire ce quatrième volume à sa trilogie ;-). Cela me rappelle une autre fameuse trilogie annoncée avec des volumes quatre, cinq. je parle du Guide du routard galactique .Donc pas d'écriture en temps réel, et pour notre plaisir, les plusieurs années ont juste dépassé le nombre d'une pour faire « plusieurs ». Parce que c'est vraiment avec le même plaisir que l'on retrouve les aventures de toute cette troupe.

Le nain Mulch est toujours aussi savoureux, et Eoin Colfer nous fait découvrir tranquillement son peuple des fées. Comme il fait progresser tout aussi patiemment les relations entre Artemis et la fée Holly.

J'avais parlé de volume carrefour pour Code éternité , et ce quatrième volume sera plutôt un tournant dans la vie de nos héros.

Et ce coup-ci, pas de doute, nous aurons bien droit à d'autres aventures d'Artemis.  :-)

Avec une lecture simple, sans grande difficulté, la série s'adresse à un jeune lectorat et à des adultes encore jeunes, ouverts.

ISBN : 2-07-052494-9

Prix : 18,00 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

 

cadre

 

 
google analitics