banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Parlez-moi d'horreur...

Sous titre : 12 nouvelles

Auteur (s) : Robert Bloch

Éditeur : Neo, n° 49

Nombre de pages : 289 pages

Mots clés : {motcle}

Genre littéraire : Horreur

Présentation de l'ouvrage :

12 nouvelles de l'auteur de Psychose, qui fut utilisé par Hitchcock. Un mélange de macabres instincts et de noires terreurs, teinté d'un humour qui devait permettre aux lecteurs de rire des vieilles angoisses que renferment leurs cœurs. Peur que R. Bloch fait sonner telles des cordes grinçantes.

- Marché noir : Le mythe de Faust. Un marché qui montre, une fois de plus, que compter avec les forces noires d'autres mondes n'est pas sans danger. Surveillez votre ombre.

- Les Créatures de : Pas de fantastique dans cette nouvelle, mais plutôt une réflexion à la Frankestein sur l'esprit, l'âme, la vie et les limites de la sciences.

- La Fille de mars : Je ne peux rien dire à part que cela se passe dans un cirque de monstre. Voilà.

- L'intrigue, il n'y a que ça ! : Où se trouve la réalité dans l'esprit humain ?

- La Belle ou la bête ? On retourne dans le monde de Lovecraft et ses dieux innommables, par l'intermédiaire d'une sorte de fakir et d'animaux sacrés de compagnie.

- Machin-machine-malchance : Encore un marché avec de sombres forces pas cool. Quel prix peut avoir le futur dévoilé. Quel prix peut avoir une fille pour son père. Mais Bloch étant Bloch, la fin n'est pas joyeuse.

- Les Esprits inventifs : un petit joyau qui reprend une nouvelle d'Edgar Poe, le chat noir. Pas de fantastique, uniquement les possibilités de l'esprit humain.

- Les Fiançailles de l'innommable : Encore un passage des dieux Lovecraftiens. Ils sont noirs. La nouvelle l'est aussi, même si notre " héroïne " semble être heureuse de son destin.

- Bienvenue l'ami ! : Un peu de SF, et la vieille question " que penserait un extra terrestre de notre monde, s'il devait passer un jour parmi nous ?". Hein ? A votre avis ? Lisez donc celui que donne Robert Bloch.

- L'Esprit indien : Chez nous, c'est Majax qui aurait pu tenir le rôle de ce chasseur de faux voyant. Mais il faut espérer qu'il ne finira jamais comme celui de cette nouvelle.

- La Vengeance du Tchen Lam : Un petit tour du côté de la magie tibétaine. Ils sont peut -être la sagesse de notre monde, mais ils ne rigolent pas avec leurs possessions, les lamas.

- Des questions de principes : encore de la SF. Un autre monde, un autre peuple. Et la compréhension entre les peuples dans tout ça ? Gardez la tête froide !

Prix : 7,47 € (épuisé)

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics