banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Arthur

Sous titre : La Pierre prophétique, vol. 1

Auteur (s) : Kevin Crossley-Holland

Éditeur : Hachette, 2002

Nombre de pages : 560 pages

Mots clés : Arthur, Merlin, moyen-age, initiation, quête,

Genre littéraire : Fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Le roi Richard cœur de lion va bientôt mourir. Dans un manoir, à la limite du pays Gallois et de l'Angleterre, Arthur, 13 ans, vit sa vie de second fils de Seigneur. Il est doué pour les lettres, écrire, lire et au maniement de l'arc de guerre. Mais moins pour la lice, l'épée, la lance, les "vraies" armes des chevaliers… Et son plus grand rêve est de devenir écuyer, comme son grand frère Serle.

Son éducation est assurée par son père, un pur Anglais, sa mère et sa grand-mère, de vraies Galloises. Mais aussi par Oliver, le prêtre du village, un homme très pieux, et dont la discussion et les enseignements plaisent à Arthur. Et par Merlin, un homme à la grande sagesse, mais aussi entouré de mystère. C'est lui qui va lui donner une pierre d'obsidienne dans laquelle Arthur va suivre une vie parallèle à la sienne. Identique mais différente. Une vie où il sera tout ce qu'il voudrait être, et même plus que ce qu'il ne voudrait.

Mais pour l'instant, il doit supporter sans comprendre la brutalité, la méchanceté de son frère, les injustices du système féodal, voir des proches disparaître. Mais tout n'est pas noir. Il a des amis, Gatty, la fille de l'intendant, sa sœur, Sian, sa tante, Lady Alice. Grace, celle à qui il pense être destiné, ses chiens, son plaisir d'écrire, de lire, de penser, ses deux précepteurs, Oliver et Merlin, ombre et lumière. Le monde qui se déploie devant lui.

Sous la forme d'un journal intime, voici retracée la quête d'Arthur, un nouveau Morte d'Arthur. La période de cette fin de siècle va apporter beaucoup de bouleversements dans la vie du jeune seigneur.
Le livre se lit très facilement, et un index à la fin répond à beaucoup des questions de vocabulaire. Mais un dictionnaire peut rester utile. Les 560 pages peuvent faire peur à un lectorat jeune (ou adulte), mais c'est écrit gros !!! Alors pas de crainte.

" Chacun de nous a besoin d'une quête,
l'homme qui n'en poursuit pas
est perdu à lui-même "

Prix : Hachette jeunesse : 14,50 ; LDP jeunesse : 6,90 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics