Titre de l'ouvrage : Qui a peur de Beowulf ? (Who’s afraid of Beowulf ?)
Sous titre :
Auteur (s) : Tom Holt
Éditeur : 1988 ; Bragelonne, 2006
Nombre de pages : 249 pages
Mots clés : Mythe nordique, viking, bien/mal, Irlande
Genre littéraire : Heroic Fantasy contemporaine
Présentation de l'ouvrage :
Résumé :
Highlands, maintenant, dans une région qui pourrait bien être la même qu’il y a mille deux cent ans ans. En tout cas, c’est ce que ressentent Hrolf et ses douze champions lorsqu’ils sont réveillés par une jeune archéologue, Hildy. Un long sommeil de mille deux cent ans, endormis par magie pour leur dernier affrontement contre leur plus grand ennemi. Plus d’un millénaire pour terminer une bonne fois pour toutes leur combat contre le plus puissant roi-sorcier de leur époque.
Ce ne sont pas eux qui seront les plus dérouté par la situation. Attention devant, coup de hache, indigestion de mouettes, et combats épiques assurés !
Avis :
Après « J’vous imaginais pas comme ça », écrit en 1987, où Tom Holt avait fait vivre les dieux nordiques à notre époque, l’auteur continu sur la même ligne, important cette fois, non des dieux, mais un groupe de héros vikings, et quelques uns de leurs contemporains au temps des ordinateurs et des avions supersoniques. Et c’est avec bonheur que sont juxtaposés haubert de maille et costume de tissu synthétique, haches et fusils d’assaut, fish & chips et mouettes frites.
Je ne sais pas si Tom Holt s’est fait une spécialité, dans ses écrits suivants, d’intégrer le mythe nordique à notre époque, mais pour l’instant cela fonctionne vraiment bien.
Sans copier l’humour de Terry Pratchett, même si les rapports entre le héros « gentil » et le « méchant » rappelle un peu Cohen et Henri le Maléfique dans "Le Dernier héros" ,on retrouve la même envie de sourire, et de rire au long des dialogues et des situations. Les personnages sont hauts en couleurs, et l’on ne s’ennuie pas. On trouve bien sur de petits coups de griffes contre la société actuelle, mais beaucoup moins marquée que chez Pratchett. Mais pas moins innocent.
Un très bon livre pour tout lectorat ayant déjà, ou encore de l’imagination.
Traduit de l’anglais par Marianne Feraud
Illustrateur : Anthony Geoffroy
ISBN : 2-915549-92-3 ISBN13 : 278-2-915549-92-8
Prix : 17,00 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : dilvich