banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Trilogie Loredan (The Fencer trilogy)

Sous titre : Le Ventre de l’arc, vol. 2 (The Belly of the bow)

Auteur (s) : K.J. Parker

Éditeur : 1999 ; Bragelonne, 2006

Nombre de pages : 468 pages

Mots clés : magie, précognition, commerce, arc

Genre littéraire : Heroic fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
La Cité de Perimadeia est tombée. Toute la famille Loredan se retrouve sur l’île de Scona.
Bardas s’est exilé le plus loin possible de sa sœur et son frère. Il vit dans les montagnes, en compagnie du jeune garçon qu’il a sauvé lors de la chute de la ville qu’il devait protéger.
Il s’est reconverti en fabricant d’arc. Et est assez heureux ainsi.
Sa sœur, Niessa, est directrice et propriétaire d’une banque concurrente de la Fondation, autre établissement bancaire créé historiquement pour aider les plus défavorisés.
Gorgas, lui, s’occupe de la maintenance matérielle de l’affaire familiale, ainsi que de l’armée d’archers qui en constitue le bras défensif.
Iseutz, la fille de Niessa, est aussi présente, mais elle n’a pas abandonné son projet de tuer son oncle Bardas Loredan, et à cause de cela, elle est enfermée, pour le bien de tous.

Alexius et le Docteur Gannadius se retrouve séparés par le bras de mer entre l’Ile de la Fondation et Scona. Gannadius est professeur de « magie » pour la Fondation, et Alexius est « invité » par Niessa Loredan. Mais ils ne savent pas encore qu’ils vont être deux pièces maîtresses de la guerre qui couve entre les deux banques. Car guerre il va y avoir.

Avis :
On prend les mêmes et on continue, plus quelques petits nouveaux, comme la jeune Machaera, élève et admiratrice inconditionnelle du Docteur Gannadius.
Cela permet à l’auteure de pouvoir nous faire une nouvelle description vraiment complète d’une autre partie de son monde, avec le même souci de la précision que dans le premier volume. Vous allez découvrir point par point aussi bien les différentes politiques de ces nouveaux territoires que la fabrication des arcs, autre hobby de KJ Parker. Comme pour le premier volume, je dirais qu’il y a un excès de précision. Certains chapitres ressemblant à des traités de fabrication d’arc, par exemple. Mais cela est valable pour presque tous les sujets. Personnellement, cela ne m’a pas vraiment gêné, mais j’ai sauté quelques lignes.

Heureusement l’intérêt du récit, le monde, l’action, les rapports de la famille Loredan, et le nombre de personnages sensément secondaires mais tout aussi développés que les principaux, font que l’ont avance sans réticence, et même plaisir. Mais quand même, moins de précision…

 

Aller, plus qu’à attendre le prochain volume. Ha oui, j’oubliais, Bragelonne continue à nous offrir une superbe couverture pour cette Trilogie. Félicitation à Didier Graffet et son coup de crayon.

Illustrateur : Didier Graffet

ISBN : 2-915549-84-2

Traduit de l’anglais par Olivier Debernard

Prix : 22,00 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics