Titre de l'ouvrage : Le Voleur de foudre (Peter  Jackson and the Olympians book 1 : The lightning thief)
                            Sous titre : 
                            Auteur (s) : Rick Riordan
                            Éditeur : 2005, Albin Michel – Wiz, 2006
                            Nombre de pages : 425 pages
                            Mots clés : Dieux grecs, Olympe 
                            Genre littéraire : Fantasy
                            Présentation de l'ouvrage : 
                            
                            Résumé :
                              Percy Jackson est un jeune garçon de sixième. Il est  dyslexique, n’arrive pas à rester une année entière dans un établissement  éducatif, provoque quelques catastrophes par-ci par-là. Rien de très  extraordinaire jusque là. Mais lorsque sa prof de math cherche à le tuer, cela  change tout. Surtout lorsque ladite prof s’est « un peu » changer en  quelque chose d’encore plus monstrueux qu’un professeur de mathématique au  naturel.
                              C’est le début d’une longue fuite, aidé par un satyre,  pourchassé par des choses que l’on ne rencontre habituellement que dans des  livres traitant de mythologie. Bienvenue dans le monde des dieux. Enfin  bienvenue… c’est à voir.
                            Avis :
                              Dans la lignée de J’vous  imaginais pas comme ça de Tom  Holt, mais pour le panthéon nordique, Rick Riordan mélange notre temps et  présence des dieux grecs. Et c’est un véritable plaisir de faire de l’histoire  de cette façon.
                              Bon je n’en ai pas plus dit que dans le quatrième de  couverture. C’est déjà ça. Le mélange est fait avec finesse, rien n’est laissé  au hasard pour que les deux mondes coexistent. Ainsi, plongé dans la lecture,  on y reste sans se poser de question du genre « Ho l’autre, c’est pas possible  que personne ne s’en aperçoivent à notre époque ».
                              Côté écriture, cela coule comme le Styx, sans difficulté  particulière. Sauf si l’on est un peu curieux, et que l’on ai envie de se  plonger dans un arbre généalogique divin (une idée pour le second volume, ho  dieux de chez Albin Michel, un petit arbre en fin de livre, non ?).
                              Pour les personnages, que l’on peut appeler sans se tromper  des Héros, le développement se fait en douceur, le récit portant surtout sur la  découverte par Percy Jackson de sa véritable personnalité. 
                            En tout cas, je me suis bien amusé, et pas un moment ennuyé.  En attendant le prochain, je vais aller me replonger dans les dieux nordiques  avec « Qui a peur de Beowulf ? de Tom Holt .. ben oui, encore lui…  un auteur qui pourrait concurrencer Terry  Pratchett dans mon top personnel.
                            Pour tout public sachant lire où ayant quelqu’un pour lire à  sa place.
                            
                            Prix : 15€00
                            Avis personnel : 


                            Auteur du résumé : Dilvich