Titre de l'ouvrage : Les Chroniques des Ravens (NightChild, Chronicles of the Raven book three)
Sous titre : OmbreMage, vol. 3
Auteur (s) : James Barclay
Éditeur : 2001 ; Bragelonne, 2003
Nombre de pages : 396 pages
Mots clés : mercenaire, Magocrathie, mage, autre dimension, dragon
Genre littéraire : Heroic Fantasty
Présentation de l'ouvrage :
Présentation du cycle Les Chroniques des Ravens
Résumé :
Quatre ans ont passé depuis la défaites des Ouestiens. Le monde Balaïa se reconstruit doucement, les villes se reconstruisent, le commerce reprend, et chacun a refait sa vie sur les décombres de la terrible guerre.
Bien sûr, il y a de nouveau quelques conflit entre les Barons et autres dirigeant locaux, et les mercenaires ont aussi repris leurs activités. Mais pas les Ravens. Sans parler de retraite, chacun des membres s’est tourné vers ses propres obligations, ou occupations.
L’Inconnu vit et travaille tranquillement dans l’auberge dont il est le copropriétaire avec sa femme et son fils. Ilkar est concentré sur la reconstruction de son collège, détruit par les Oustiens.
Hirad essaie de maintenir en vie les dragons qui ont sauvé Balaia, mais qui se sont retrouvé bloqué sur ce monde où il meurt un peu plus chaque jour. Denser, qui devait trouver un moyen de rendre leur liberté aux Protecteurs et un chemin de retour aux dragons est plus occupé à progresser dans la hiérarchie de son collège, et par sa fille, Lyanna, qu’il a eu avec Erienne.
Et c’est justement Erienne, qui éduquait sa fille dans son collège personnel des Dordovan qui va relancer les Ravens sur les routes. Erienne qui est obligé de fuir son collège avec sa fille. Erienne qui a de plus en plus peur pour Lyanna et de ses confrères. Elle va partir à la recherche des seules personnes qui puissent aider sa fille dans sa progression vers la maîtrise de l’ Unique. Cependant le spectre de la magie unique entraîne d’autres peurs, et ce sont toutes les forces magiques de Balaïa qui se retrouve à sa poursuite. Que pouvait-elle faire alors d’autre que d’appeler les Ravens à l’aide.
Avis :
Un troisième volume qui ne perd garde la qualité d’écriture des deux premiers. On ne s’y ennui pas, cela est certain.
Comme dans Gemmell, avec Druss, ou la Compagnie de noire de Glen Cook, nos héros prennent de l’âge, et cela est bien rendu, réaliste. L’équilibre entre contenue des personnages (roleplaying pour les joueur de jeux de rôle ;-) ), descriptions des combats et faits plus généraux sur le monde permet une lecture assez facile. Pas de longue introspection, ni d’interminables démonstrations économiques ou politiques, épuisantes pour certains lecteurs (voir la Trilogie Loredan, par exemple), même si cela a son intérêt. On est bien dans un livre d’action, d’heroic fantasty, tout en restant sur un monde logique avec des personnages « humain ». On a envie de mettre des claques à Denser, tellement il est énervant, désagréable, d’intervenir pour que Hirad et l’Inconnu ne se fâchent pas l’un contre l’autre, et s’il n’ont a pas d’enfant soi-même, on a un aperçu des inquiétudes parentales (Voir la série télévisée Lost pour ce côté, on y a un autre exemple).
Une bonne série d’heroic fantasy, pour lecteur (à partir de jeune ados déjà lecteur) voulant découvrir le genre.
Illustrateur : Etienne Le Roux
ISBN : 2-915549-60-5
traduit de l’anglais par Isabelle Trouin
Prix : 20,00 €
Avis personnel :
Auteur du résumé : Dilvich